L’impact de la politique agricole commune sur le renouvellement des générations, le développement local et l’emploi dans les zones rurales

Informations

Publication
Cohésion sociale, Développement rural, Europe - Inclusion sociale et développement économique, Gestion territoriale, Jeunes, Lien urbain-rural, Population, Société

La Commission européenne a réalisé une évaluation afin de déterminer si les instruments proposés au titre de la PAC sont suffisants – et suffisamment utilisés – pour stimuler le renouvellement des générations, le développement local et l’emploi dans les zones rurales. Le vieillissement des agriculteurs européens est en effet l’un des défis majeurs en milieu rural. L’évaluation révèle que le soutien au titre des « mesures de la PAC pour le renouvellement des générations » a un impact positif sur l’augmentation du nombre de jeunes agriculteurs, mais seulement dans une mesure limitée.
 

Cette incidence positive dépend également d’autres facteurs, y compris socioculturels et, plus généralement, économiques susceptibles d’inciter les personnes à vivre et à exercer une activité agricole dans des zones rurales ou de les en dissuader.
 

Lisez le communiqué de presse et l’évaluation complète. Visitez cette page pour un complément d’information, notamment le résumé analytique.