GAL Pays des 4 Bras

Territoire Thème Fédérateur Projets Coordonnées Description Libre

Territoire

Le GAL Pays des 4 Bras regroupe les communes de Genappe et Villers-la-Ville en Brabant wallon et celle de Les Bons Villers en Hainaut.

Thème fédérateur

" Vitrine et Atelier des Produits du Terroir et du Territoire"

Projets

 

Le GAL Pays des 4 Bras développe des projets dans 6 domaines prioritaires: Agriculture, Culture, Tourisme, Mobilité, Formation et Economie.

 

Projet 1: " Initiatives pour la production, la promotion et la diffusion des produits locaux"

Ce projet s'articule autour de 4 axes: la promotion des produits locaux, le développement des circuits courts, le soutien aux filières innovantes, dont celles des plantes médicinales et enfin, le développement d'activités de transformation sur le territoire.

 

Projet 2: "Patrimoine et Citoyenneté"

Ce projet vise à impliquer les citoyens dans la connaissance et la valorisation de leur patrimoine. Le public jeune est visé en priorité pour s'impliquer dans la démarche. Au travers de ce projet, le centre cuturel de Genappe mènera des actions décentralisées sur le territoire du GAL: organisation sur les 3 communes d'ateliers à destination d'un public jeune autour des thématiques du patrimoine  et de la citoyenneté, organisation de festivals. Le projet permettra aussi la mise en valeur du patrimoine du territoire  et des activités culturelles qui s'y tiennent grâce à un outil de communication à destination du tout public. Cet outil sera conçu comme une "petite gazette".

 

Projet 3: "Relais du visiteur"

 Le relais du visiteur se situera sur le site de la Bataille des Quatre-Bras, une des étapes de la Route Napoléon, dans la ferme de Gémioncourt située à proximité du carrefour des 4 Bras où se croisent la N5 'Bruxelles-Charleroi" et la N93 "Namur-Nivelles".

 

Projet 4 : "Intermobilité"

Ce projet vise la valorisation du réseau de voies lentes et la mise en relation des "pôles" du territoire du GAL :  commerces, écoles, lieux de loisirs, centres sportifs, administration communale. L'amélioartion de l'offre et des liaisons et transport public constitue le deuxième axe du projet. Enfin, un grand travail de communication sera réalisé pour informer les habitants/usagers, notamment dans la perspective de jeter les bases d'une centrale de mobilité.

 

Projet 5 : "Centre de Formation aux Métiers du Terroir"

Dans le cadre de ce projet, deux types de formation seront organisées. D'une part, des modules de formation à destination des publics très éloignés de l'emploi, dans une démarche d'insertion. Cet axe sera développé en partenariat avec 2 CISP du territoire, et vise à terme à créer de nouvelles filières comme par exemple, le maraichage biologique, le recyclage des déchets, l'horticulture, ... D'autre part, des modules de formation continue seront proposés à un public principalement professionnel. A terme, le projet vise la création d'un centre de formation aux métiers du terroir qui s'insérerait dans un projet mixte regroupant sur un même site activités économiques (hall relais agricole ou atelier de transformation mutualisé), d'insertion ( via les formations ou le développement d'activités d'économie sociale), de soutien à l'entreprenauriat ( Espace test maraichers),

 mais aussi de recherche/développement en lien avec les autres projets du GAL.

 

Enfin, un dernier projet sera lancé dans le domaine économique et portera sur l'économie sociale, l'économie circulaire et l'économie créative.

Coordonnées

 

Asbl Pays des 4 Bras

Rue Jules Tarlier, 32

1495 Villers-la-Ville

 

tél: 071/81.81.29

0475/ 94.20.83

Coordination.paysdes4bras@gmail.com