Freins au reboisement: votre avis intéresse la SRFB

17/01/2017

Informations

SRFB
Concours / Appel à projets
Environnement, Forêt

A l’heure actuelle, de nombreuses coupes à blanc (en résineux et en peupliers notamment) ne sont pas reboisées. La problématique touche tant la Wallonie que les régions limitrophes et cela suscite une inquiétude de la part de l’aval de la filière qui craint pour son approvisionnement à moyens termes. De nombreux emplois locaux dépendent également de cette ressource.
La SRFB a décidé, avec différents partenaires, de se pencher sur cette problématique. Des actions de promotion du reboisement seront en effet menées prochainement dans le cadre du projet Interreg Forêt Pro Bos.
Il existe plusieurs freins (freins législatifs, techniques ou sociologiques) qui empêchent potentiellement les propriétaires forestiers de replanter leurs parcelles. Pour inverser la tendance, il est nécessaire d’identifier et quantifier ces différents freins afin de développer les actions à même de les lever. Vous avez peut-être replanté récemment une parcelle ou envisagez de le faire. Au contraire, vous avez peut-être une parcelle que vous n’avez pas replantée pour l’une ou l’autre raison. Dans tous les cas, votre expérience intéresse la SRFB. Vous pouvez répondre (de manière anonyme) au sondage à l’adresse suivante : http://www.srfb.be/fr/Sondage_freins_reboisement_foret_privee
Le projet s’appuiera sur les résutats de cette enquête pour développer des actions ciblées en vue de débloquer les freins identifiés et ainsi favoriser le reboisement avec des essences productives.

Contact :
Nicolas Dassonville
Responsable du projet Forêt Pro Bos
02/223.09.01 - nicolas.dassonville@srfb-kbbm.be

Source: SRFB - http://www.srfb.be/fr/freins_au_reboisement_votre_experience_nous_interesse