« Les Fermes d’Insertion Sociale », un projet pilote qui espère s’étendre

01/04/2014

Informations

Luxembourg
Gal
Axe 4


Le GAL Haute-Sûre Forêt d'Anlier s'est inspiré de l'idée lancée par un agriculteur de Neffe, près de Bastogne. Il souhaitait donner à son exploitation un petit plus au travers d'un projet à vocation sociale. Déjà présentes en Flandre, les fermes d'insertion sociale - Réseau Groene  Zorg - sont appelées à s'étendre de plus en plus en Wallonie.

« Accueillir un jeune à la ferme les mercredis après-midi ou le samedi pour partager avec lui diverses activités agricoles : C'est ce que proposait le projet « Fermes d'Insertion Sociales », porté par le Groupe d'Action Locale Haute-Sûre Forêt d'Anlier (GAL HSFA). Un projet pilote en Wallonie, qui propose de faire le lien entre institutions sociales et agriculteurs pour développer des accueils en ferme, tous secteurs du social confondus (jeunesse, personnes porteuses d'un handicap mental, adulte en réinsertion socio-professionnelle, etc.).

De 2011 à 2013, ce sont ainsi 10 personnes des communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange et  Vaux-sur-Sûre qui ont pu trouver une activité épanouissante et riche d'apprentissage et d'échange au sein d'une exploitation agricole. Les bénéfices de ces accueils sont multiples : du côté de l'agriculteur, il y a le plaisir de partager son travail, de sortir de la routine ou de la solitude de certaines tâches. C'est aussi ouvrir sa famille et son environnement à une autre personne et contribuer ainsi à son épanouissement. Du côté du bénéficiaire, c'est l'occasion de sortir de l'institution et de trouver une place et une utilité dans la société, c'est se découvrir de nouvelles capacités au contact de la nature et de l'animal. C'est aussi créer un nouveau lien, qui servira de repère. Un lien qui véhicule très souvent de belles valeurs : travail, famille, partage, entraide, …

Ce projet financé par l'Europe et la Wallonie (programmation LEADER 2007-2013) sert à présent de référence pour la Wallonie. L'asbl Accueil Champêtre en Wallonie a été pressentie comme structure pouvant à terme coordonner ces projets d'accueil à l'échelle régionale. C'est à présent la volonté politique qui va être déterminante dans l'émergence ou non de cette pratique à plus large échelle. En attendant, un guide de bonne pratique a été édité par le GAL Haute-Sûre Forêt d'Anlier. »

  « Agriculture et social, une alliance qui a du sens ! Les Fermes d'Insertion Sociale : Guide pour un accueil en ferme réussi ». Cet ouvrage est disponible sur simple demande auprès du GAL et du Parc naturel HSFA ou téléchargeable sur le site www.parcnaturel.be. Plus d'informations auprès de Laetitia Stilmant au 063.45.74.77 ou par mail : laetitia@parcnaturel.be

Budget : 68.500 € du 01/04/2009 au 31/12/14

Coordonnées :

GAL HSFA

Laetitia STILMANT, projet 'Fermes sociales'

Chemin du Moulin 2B - 6630 Martelange

063/60.80.83

laetitia@parcnaturel.be

Liens :

Ruralités 10 (page 9)

www.reseau-pwdr.be (page 6 à 8)

www.lavenir.net

www.parcnaturel.be (vidéo)