Le Réseau wallon de Développement rural

27/03/2014

Informations

Namur
Gal
Assistance technique

 


Le Réseau wallon de Développement rural, c'est une vaste collaboration d'associations et structures actives en milieu rural. Il embrase des dimensions variées telles que les jeunes agriculteurs, l'énergie, la mobilité, le tourisme, l'économie rurale, les services éco-systémiques,… Accompagné par une Cellule d'Animation, les membres du Réseau se retrouvent pour échanger, partager, réfléchir sur les enjeux auxquels le monde rural fait face chaque jour.

Le Réseau wallon de Développement rural est piloté par une Commission permanente. Elle définit les priorités en matière d'actions, les planifie dans le temps, met en place et assure le suivi des groupes thématiques. D'une manière plus large, la Commission est également amenée à analyser l'évolution des politiques de la Wallonie en matière de développement rural et à assurer le traitement des informations venant du Réseau européen. Trente associations ou administrations la composent : Association des Centres culturels, Accueil Champêtre en Wallonie, Commissariat Général au Tourisme, Fédération des Parcs naturels, Fédération de l'Energie d'origine renouvelable et alternative (EDORA), Fédération des industries alimentaires (Fevia), Fédération des Jeunes Agriculteurs, Fondation Rurale de Wallonie, Fédération Unie des Groupements d'Eleveurs et Agriculteurs, Fédération Wallonne de l'Agriculture, les Groupes d'Action Locale (3), Gîtes de Wallonie, Inter-Environnement Wallonie, Ministère de la Communauté Française et de la Communauté Germanophone, Nature Terres et Forêts, Les Plus Beaux Villages de Wallonie, le réseau des Agences de Développement Local, Union des Classes Moyennes, Union Wallonne des Entreprises, Valbiom, ainsi que des administrations (DG03 - Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, DGO4 - Aménagement du Territoire, Patrimoine, Logement et Energie, DGO6 - Economie, Emploi et Formation).

Le défi du Réseau est de faire travailler ensemble et favoriser l'échange d'expériences entre structures qui abordent les mêmes problématiques parfois avec des points de vue différents. La Cellule d'Animation (CAR) est chargée de l'animation du Réseau, de la gestion du centre de ressources, de la préparation des événements du Réseau, de la communication et de l'information ainsi que de la capitalisation des bonnes pratiques. Elle entretient des liens permanents avec le Réseau rural flamand et le Réseau rural européen. Elle assurera également un appui technique à la coopération auprès des GAL wallons. La mission de Cellule d'Animation a fait l'objet d'un appel d'offre et est gérée par Trame SCRL, en collaboration avec Cible Communication et Vox Teneo.

Un Comité d'appui scientifique, composé de partenaires académiques, apporte une expertise thématique et transversale dans les différents travaux du Réseau. Il est invité à assurer une réflexion stratégique sur le développement rural wallon, à alimenter les travaux des groupes thématiques, à apporter un soutien aux GAL par l'apport de méthodologies innovantes, à participer à l'analyse des bonnes pratiques, …

La Fondation Rurale de Wallonie et le Centre d'Economie Rurale, rassemblés sous le nom d'Interface LEADER, assurent l'assistance technique aux Groupes d'Action Locale. Il s'agit de les accompagner dans le montage et le suivi de leurs projets, d'assurer un support technique à la gestion de leur comptabilité. Parallèlement à cela, l'Interface organise des formations destinées aux membres des GAL et assiste l'Administration dans le suivi de la mise en œuvre de l'axe 4 Leader.

Budget : environ 600.000 € / an (de 2009 à 2014)

Coordonnées :

Xavier DELMON

Rue de Liège, 83 - 4357 Limont

019/54.60.51

x.delmon@reseau-pwdr.be

www.reseau-pwdr.be