Territoires : Les projets locaux sont 2 à 8 fois plus rentables que les projets privés

03/06/2020

Informations

Renouvelle
Autres
Développement rural, Energie

Deux études, française et allemande, démontrent qu’un projet énergétique porté par des acteurs locaux génère 2 à 8 fois plus de retombées financières pour le territoire qu’un projet privé. Un constat utile à l’heure où les gouvernements préparent des plans de relance économique.

Face à la crise économique liée au coronavirus, les gouvernements préparent des plans de relance économique et envisagent de redéployer les activités essentielles au niveau local (lire notre article Relocaliser l'économie : les territoires en question). 

Or, les projets d’énergies renouvelables représentent non seulement une activité essentielle pour la résilience économique des territoires, mais permettent également une implication des acteurs locaux – citoyens, coopératives, communes, petites et moyennes entreprises -, avec des retombées financières très importantes au niveau local. 

Deux études démontrent en effet qu'un projet énergétique porté par des acteurs locaux sont – beaucoup – plus rentables pour les territoires qu’un projet porté par un acteur privé extérieur. 

En France, des projets citoyens 2 à 3 fois plus rentables 

Commençons par l'étude française, réalisée par l’association Energie Partagée avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et publiée en décembre 2019. 

L’étude démontre que les projets énergétiques citoyens - éoliens ou photovoltaïques - sont 2 à 3 fois plus rentables pour le territoire, par le biais de l’investissement citoyen et du recours à des prestataires locaux.

Regardons à présent l’étude allemande, réalisée par l'Institut des technologies de l'énergie décentralisée (IdE) et l'université de Kassel à la demande de la Stadtwerke Union Nordhessen, dite SUN, qui regroupe six entreprises communales dans le nord du Land de Hesse. Nous reprenons ici l’analyse qui en est faite par la plateforme française Territoires à énergie positive.