Une procédure simplifiée et une subvention plus attractive pour la plantation d'arbres et de haies

03/06/2020

Informations

Publication
Agriculture, Aménagement du territoire, Biodiversité, Climat, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes, Gestion territoriale, Innovation, Paysage, Ressources naturelles, Société

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé en première lecture la révision de l’arrêté relatif à l’octroi de subventions pour la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards. Cette révision est un des leviers importants dans la mise en œuvre du projet de plantation de 4000 km de haies et/ou d’un million d’arbres.
 
Les montants des subventions réévalués et les budgets disponibles revus à la hausse
 
Le budget annuel destiné aux plantations passera de 350 000 euros précédemment à 1 million d’euros pour la saison prochaine et va croître progressivement pour atteindre 2 millions d’euros en 2024. Cela permettra de financer davantage de demandes mais aussi d’augmenter le montant des subventions octroyées aux demandeurs qui souhaitent participer au projet des 4000 km de haies et/ou un million d’arbres.
 
Voici quelques exemples de l’augmentation des montants prévus :
 

  Montants actuels Montant revalorisés
Plantation
Verger    12 euros par arbre d'une variété reconnue ou certifiée 20 euros par arbre d'une variété reconnue ou
certifiée
Haie  3 euros par mètre dans le cas d'une plantation mono-rang euros par mètre dans le cas d'une plantation mono-rang
Entretien
Arbres têtards (taillés à hauteur d’homme) 15 euros par arbre traité en « têtard » 20 euros par arbre traité en « têtard »

 
Une demande de subvention simplifiée
 
Pour doper les plantations à l’automne, le nouvel arrêté prévoit de :

  • Faciliter les démarches des demandeurs grâce à un formulaire électronique et la possibilité d’introduire sa demande un mois avant la plantation (au lieu de trois mois).
  • Réduire les délais de liquidation des subventions (qui varient actuellement entre 3 et 18 mois et constituent un véritable frein pour cet outil).
  • Permettre l’introduction de plusieurs demandes sur une même année sans limitation du nombre de mètres de haies plantées par an et par demandeur.
  • La longueur minimale de plantation est ramenée à 20 m pour les établissements scolaires (au lieu de 50 m) ;
  • Le montant du subside n’est plus minoré (actuellement 50%) si la plantation a lieu dans un zoning industriel ou commercial ;