Installations et transmission en agriculture : potentialités et dynamiques à l’horizon 2035

20/02/2015

Informations

A. Rossi
CAR
01/08/2014
71
Français
Agriculture, Forêt, Prospective, Transmission
Publication externe
prospective, installation, agriculture
France
  • Dans ce contexte, une réflexion sur les dynamiques en cours menant à cet agrandissement des exploitations et à un nombre limité d’installations est une étape préalable au choix d’orientations et d’actions politiques. En Bourgogne, la Nièvre est particulièrement concernée par des tailles d’exploitations agricoles importantes. Ainsi, l’étude s’est focalisée sur ce département.
    La démarche prospective a été retenue afin de faire émerger différentes images possibles de l’installation et de la transmission à l’avenir. L’objectif de cette étude n’est pas seulement de proposer des orientations politiques. L’ambition est de sensibiliser les acteurs du monde agricole en général et de l’installation en particulier aux enjeux liés aux dynamiques observées actuellement et ainsi de les impliquer autant que possible dans la réalisation de l’étude. Cette démarche de prospective a ainsi donné une large place à la concertation et à la mobilisation des acteurs du territoire, permettant :

    • De sensibiliser les acteurs et mobiliser leurs connaissances et expertises ;
    • D’assurer une appropriation effective des enjeux, résultats et incertitudes de la démarche prospective élaborée ;
    • Globalement, de co-construire et faire émerger un cadre collectif d’actions et d’intervention à l’échelle du territoire, de la Nièvre et plus largement de la Bourgogne, base d’une politique adaptée aux évolutions (possibles, probables, souhaitables) de l’agriculture et de la société.

  • http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Draaf_Bourgogne_installation_transmission_cle...