Un nouveau challenge pour l’équipe « Je protège l’eau de Wallonie » !

Informations

Publication
Biodiversité, Climat, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes, Ressources naturelles

L’année dernière, une belle collaboration est née entre le projet « Je protège l’eau de Wallonie » et Pierre Lhoas, maraîcher bien connu de la région Oheytoise.
Soucieux de toujours améliorer ses techniques de production, le souhait de Pierre est de maîtriser le désherbage. En effet, ses parcelles sont cultivées en planches recouvertes d’un film plastique afin de lutter indirectement contre les adventices. Les passe-pieds, soit l’espace entre les planches, ne sont eux pas recouverts ce qui permet le développement des adventices. Ceci nécessite un travail de désherbage manuel important après l’implantation de la culture.
Un test a donc été mis en place fin 2021 pour aider Pierre à gérer ces adventices. Il consiste à analyser plusieurs moyens de désherbage alternatifs dans les champs du producteur de légumes. Des critères d’efficacité, de facilité ou de coût de mise en œuvre sont évalués.
 
Concrètement, 5 techniques alternatives sont testées en double sur 10 placettes d’un are chacune. Les modalités appliquées sont le paillis de chanvre ou de miscanthus, la toile opaque et le semis d’un couvert végétal permanent (trèfle nain) ou gélif (moutarde-phacélie). Le but est de déterminer si ces techniques peuvent éviter la levée intempestive de mauvaises herbes entre les légumes. 
Vous souhaitez découvrir les premiers résultats et/ou vous inspirer des techniques de désherbage alternatives étudiées ? Une visite du champ de test est programmée un peu avant la récolte (vers la mi-mai, fin mai 2022). Les informations suivront. Ce sera l’occasion de se rencontrer et d’en parler in situ.
Pour tout savoir : www.jeprotegeleaudewallonie.be
 
 
Ensemble, préservons notre ressource en eau !