Route de l'Innovation - Maraichage

Informations

Publication
Agriculture, Bio, Biodiversité, Développement rural, Entrepreunariat, Environnement, Europe - Transfert de connaissances et innovation, Innovation, Ressources naturelles, Société

Le maraîchage sur petites et moyennes surface représente aujourd’hui en Wallonie une secteur en pleine croissance, porteur d’innovation et de nombreuse perspectives de développement (emploi, territoires alimentaires, etc.) suscitant un intérêt et une implication croissance des consommateurs. Ce secteur offre aussi des perspectives réelles de développement de petites entreprises, d’emploi et de renouvellement des générations ; il attire d’ailleurs de nouveaux entrants dans le secteur agricole et manque encore de soutiens publics et d’encadrement à sa mesure.
 

C’est sur base de ces constat qu’une nouvelle étape de la Route de l’Innovation sera annoncée le 9 juin lors de conférence « Quelle stratégie pour le maraîchage en Wallonie ? » organisée par le CRABE.
 

Dans le prolongement de la Route de l’innovation 2.0 (découvrez-en plus sur la Route de l'Innovation en cliquant ici), la troisième édition de ce dispositif original mis en place par le Réseau wallon de Développement Rural et ses partenaires, sera spécifiquement consacré au maraîchage wallon sur petites et moyennes surfaces.

Pour rappel, la Route de l’innovation a pour objet d’analyser les systèmes innovants, renforcer et valoriser les capacités des agriculteurs et maraichers à innover, favoriser le partage de connaissance et susciter des réseaux d’innovation et la création de partenariats et projets innovants.

Les premiers rendez-vous d’ores et déjà fixés sont les suivants :

  1. Première rencontre « in situ » durant la deuxième quinzaine de septembre : analyse des difficultés majeures des maraîcher.e.s et de leurs attentes via à vis des pouvoirs publics, des consommateurs, du conseil agricole, etc.
  2. Deuxième rencontre prévue le 14 octobre autour du thème des « systèmes alimentaires
  3. maraîchers » : de nombreux aspects techniques mais aussi les formes d’organisation et de coopération territoriale (ceintures alimentaires, espaces-tes maraîchers, etc.) et les questions de formation (on ne s’improviser plus maraîcher) et de financement des centres de formation spécialisés dans ce domaine seront traités.

 
Les étapes ultérieures, basées chaque fois sur des études de cas concrets « in situ » seront décortiquées par un collectif diversifié (maraîchers, chercheurs, conseillers, consommateurs) qui se penchera sur des problématiques telles que :

  • L’accès à la terre ;
  • La mutualisation (système d’achats groupés, etc.) et la coopération entre les maraîchers et avec les acteurs de terrain ; • La logistique et le soutien à la commercialisation ;
  • Conseils et savoirs ;
  • Communication sur le métier, statut et certification ;
  • Prix juste ;
  • Aides et soutiens institutionnels.

L’ensemble du processus produira des enseignements concrets, pratiques pour les acteurs du secteur et des recommandations à destination des acteurs institutionnels chargée de soutenir le développement durable de cette filière de production wallonne.

 
Retrouvez la Route de l’Innovation consacrée au maraîchage, organisée par le RwDR en collaboration avec le CRABE dès septembre 2021.

EN PRATIQUE

Quand ? La première étape aura lieu lors de la deuxième quinzaine de septembre 2021, autour de l’analyse des difficultés majeures des maraîcher·e·s et de leurs attentes via à vis des pouvoirs publics, des consommateurs, du conseil agricole, etc.

Où ? Le lieu de la première rencontre est encore à déterminer. Comment ? Sur inscription uniquement (gratuit). Toutes les informations seront en ligne rapidement sur www.reseau-pwdr.be ou www.crabe.be