Route de l'Innovation Maraîchage - Etape 2

Informations

Rencontre thématique
Agriculture, Alimentation, Bio, Coopération, Développement rural, Environnement, Europe - Transfert de connaissances et innovation, Innovation, Jeunes, Lien urbain-rural, Méthodes, Mise en réseau, Ressources naturelles, Route de l'Innovation, Société, territorial

La Route de l'Innovation "maraîchage" reprend son chemin, une nouvelle étape aura lieu le vendredi 26/11.
 
Être maraîcher relève le plus souvent d’un choix, le choix d’une manière de vivre et de travailler. C'est un choix qui se heurte à des obstacles et des difficultés qu’il est difficile de surmonter seul. C’est pourquoi chercher à construire des réseaux de producteurs et éventuellement de consommateurs ou d’intermédiaires est une des stratégies qui peut faciliter l’installation et la pérennité de l’activité.
  
Le maraîchage sur de petites ou moyennes surfaces représente un enjeu important pour l’avenir. Dans une perspective de développement rural, il constitue une opportunité pour un emploi local et pour une agriculture territoriale moins dépendante des grands réseaux industriels de commercialisation. C’est aussi une clé pour la relocalisation de l’alimentation et un rapprochement entre agriculteurs et consommateurs et, notamment, une meilleure reconnaissance par la société du travail des producteurs agricoles. 
 
La diversité des écosystèmes agricoles qu’implique le maraîchage est aussi une contribution à un environnement rural riche. Le maraîchage, dans la diversité de ses produits – production de fruits, de légumes, petit élevage éventuellement – et dans la diversité de ses pratiques – conventionnelles, bio, permaculture, etc. – s’inscrit dans une perspective de développement agricole et rural durable. 
 
Après une première étape dédiée aux réseaux de coopération qui s’est tenue le 14 octobre dans les locaux de la coopérative Agricovert à Gembloux, nous vous invitons à nous rejoindre le vendredi 26 novembre de 9h00 à 12h30, lors de la seconde étape qui s’intéressera à la formation, à l’accompagnement et au conseil à l’attention des maraîchers sur petites et moyennes surfaces.
 
Vous aurez ainsi l’occasion de :

  • Profiter d’un large panorama des structures actives en Wallonie,
  • Faire connaître vos attentes et besoins en la matière,
  • Participer à un atelier d’intelligence collective pour dégager des propositions opérationnelles,
  • Partager un moment de convivialité !

Si vous êtes intéressé·e, inscrivez-vous en cliquant ici, et ce avant le 22/11 à midi.
 
Au terme de cette matinée d’information et de travail, vous pourrez poursuivre les échanges autour d’un petit lunch !