Opération Mille feuilles

Informations

Autres
Agriculture, Aménagement du territoire, Animation, Cohésion sociale, Coopération, Démographie, Développement rural, Education, Environnement, Gestion territoriale, Jeunes, Patrimoine, Paysage, Ressources naturelles, territorial

 

Améliorer l'accueil de la biodiversité dans les zones cultivées sans perturber les rendements agricoles, c'est possible et c'est profitable à tous !

L'Opération Mille feuilles est une action innovante qui propose aux différents acteurs concernés par l’état écologique de la zone agricole de la Hesbaye brabançonne de se réunir autour d’un projet communvisant la conservation, la restauration et la création d’éléments arbustifs au sein des terres arables qui hébergent encore certaines espèces phares comme la Perdrix grise ou le Bruant proyer.

Le GAL Culturalité et l'asbl Faune & Biotopes, travaillent ensemble depuis début 2016 dans le cadre de cette mission.

QUI PARTICIPE ?

L'Opération Mille feuilles s'adresse à tous les acteurs du monde rural intéressés par des rencontres humaines et des actions de terrain : agriculteursmembres d'associations localeschasseursécoliersélus communauxmembres de mouvements de jeunessenaturalistespromeneurs...

INTÉRESSÉ(E) ?... Nous contacter !

QUELS OBJECTIFS ?

L'Opération Mille feuilles vise 4 objectifs principaux :

  • sensibiliser les participants aux difficultés de gérer les terres arables dans le contexte actuel ;
  • être à l’écoute des participants et cibler leurs objectifs communs en matière de gestion intégrée des zones agricoles ;
  • impliquer les participants dans un projet concret d’amélioration du paysage et de l’accueil de la biodiversité dans ces zones ;
  • réunir les participants pour entamer une réflexion commune sur l’avenir de nos terres de cultures.

DANS QUELLE REGION ?

En Hesbaye brabançonne, sur le territoire des communes concernées par le GAL Culturalité, à savoir : BeauvechainHélécineIncourtJodoigneOrp-JauchePerwez et Ramillies.


QUELLES ACTIONS ?

  • Les différents participants seront régulièrement conviés à des moments d'échange organisés afin de cibler les difficultés, attentes et implications de chacun concernant la mise en place d'un plan de gestion des éléments ligneux et arbustifs présents au sein des plaines agricoles.
  • L’action phare du projet est la plantation de 500 buissons au sein des plaines agricoles d’ici 2019. Ces buissons seront plantés à la fois pour symboliser les moments d'échange qui auront été organisés et pour montrer que les acteurs du monde rural sont capables conjointement d'améliorer rapidement l'accueil de la biodiversité des terres arables.
  • Des inventaires cynégétiques et ornithologiques seront organisés dans les zones d’action afin de mesurer l'efficacité des plans de gestion et de l'introduction des buissons.
  • Le grand public sera régulièrement informé des actions entreprises via l'installation de panneaux d’information, des interventions dans la presse et les médias, l’organisation d’évènements...


FOCUS SUR... LES BUISSONS !

Nous nous sommes engagés à financer et à planter 500 buissons au sein des terres arables d'ici la fin 2019 !

BUISSON : élément symbolique, visible par tous, facile à installer et à entretenir qui peut servir de zone refuge pour la faune et en particulier certaines espèces d’oiseaux.

Caractéristiques du buisson :

  • Surface de 2 m² et hauteur inférieure à 2 m.
  • Composé d’une dizaine d’arbustes appartenant à 5 espèces indigènes riches en fleurs et baies (Viorne aubier, Sureau noir, Prunelier, Eglantier, Cornouiller sanguin).
  • Entretien et recépage faciles.

Partenaires :

Merci à nos différents agriculteurs partenaires (mise à jour janvier 2016) !

Marc-Antoine BOUCHER - Jodoigne
Christian PAUWELS - Incourt

Pour devenir un agriculteur partenaire n'hésitez pas à nous contacter !

Nombre et localisation des buissons déjà plantés :

32 BUISSONS !
(mise à jour janvier 2016, prochaines plantations prévues en automne 2016)

Bientôt plus grâce à vous !