Offre d'emploi - Chargé·e de mission grandes cultures - GAL Jesuishesbignon.be

Informations

Offre d'emploi
Agriculture, Alimentation, Développement rural, Emploi, Gestion territoriale, Lien urbain-rural, Ressources naturelles, Société

Le Groupe d’Action Locale Jesuishesbignon.be recrute un·e chargé·e de mission « Diversification en grandes Cultures » (H/F)
 

 

Votre Mission
Dans le cadre de la Stratégie de Développement Local, en tant que chargé.e de mission « Agriculture, diversification en grandes cultures », vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet intitulé « Cultivons la Diversité ! ». Vous contribuez également au projet de coopération « Pain et Bière de Hesbaye », en collaboration avec 3 autres GAL de Hesbaye (GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne, GAL Meuse@Campagnes et GAL Burdinale-Mehaigne).

Les enjeux de la diversification des grandes cultures définis par le GAL et les partenaires du projet sont, notamment, de :
- Retrouver la main sur les prix subissant le diktat des marchés mondiaux en diversifiant ses revenus.
- Diversifier la production en grandes cultures pour laquelle les agriculteurs hesbignons disposent déjà d’un haut savoir-faire et du matériel ad hoc.
- Redécouvrir des variétés de céréales en phase avec les conditions pédoclimatiques de la Hesbaye, analyser leurs comportements et déterminer les variétés permettant une réduction maximale voire la suppression totale d’intrants et de traitements phytosanitaires.
- Examiner les pistes existantes de marchés, de transformation des céréales (épeautre, orge, blé dur, etc.).
- Transformer, conditionner les céréales et développer leur vente en circuit court.

Vous êtes responsable de la mobilisation des partenaires, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats, sous le regard de la coordinatrice du GAL. Avec vos collègues chargés de mission en agriculture, vous contribuez également à la mise en œuvre d’actions transversales en matière de sensibilisation des acteurs.

 

Postulez avant le 15 mai 2020.

 

Plus d'informations sur l'offre d'emploi dans le fichier ci-dessous.

  • PDF icon Offre_d_emploi_GALJSH_Diversification_GrandesCultures.pdf