Les États membres approuvent la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030

Informations

Publication
Développement rural, Europe - Economie efficace en ressources et résilience climatiquement, Forêt, Paysage, Ressources naturelles, territorial

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont salué la publication d’une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030. Dans les conclusions adoptées lors de la réunion sur l’agriculture et la pêche du mois dernier, les ministres ont reconnu la nécessité pour les forêts de contribuer davantage au Pacte vert pour l’Europe et aux objectifs mondiaux tels que l’Agenda 2030.

  

Le rôle essentiel des forêts pour la santé humaine, la santé animale et un environnement naturel sain a été souligné par les ministres dans le cadre de l’approche « Une seule santé ». L’accent mis par la nouvelle stratégie forestière sur la promotion de produits durables à base de bois a été considéré comme essentiel, tout comme les propositions visant à mettre en place un nouveau partenariat pour la recherche et l’innovation forestières. Les conclusions du Conseil ont également souligné la nécessité de trouver un équilibre entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la gestion durable des forêts. Elles ont souligné l’importance de respecter et de maintenir la diversité des forêts et des pratiques de gestion forestière dans les différents États membres et régions.