Le défi de l’agriculture du carbone confirmé dans la nouvelle communication de la Commission européenne

Informations

Publication
Agriculture, Climat, Développement rural, Environnement, Europe - mix

Une nouvelle communication de la Commission européenne sur les cycles de carbone durables fait mention d’un « défi de l’agriculture du carbone » visant à aider à atteindre l’objectif climatique pour 2030 proposé par l’UE pour le captage du carbone dans le secteur des sols.

D’ici à 2030, les initiatives en matière d’agriculture du carbone devraient contribuer au stockage de 42 Mt CO₂eq dans les puits de carbone naturels de l’Europe, selon le contenu de la nouvelle communication. En outre, chaque exploitant de terres devrait avoir accès à des données vérifiées sur les émissions et les absorptions d’ici 2028 pour permettre une large adoption de l’agriculture du carbone. 

Se référant à l’ambition de la communication, le Commissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski a déclaré : « Le stockage du carbone dans les sols agricoles renforcera la contribution des agriculteurs et des sylviculteurs à la décarbonation de notre économie, en fournissant un revenu supplémentaire pour les agriculteurs, tout en protégeant la biodiversité, en rendant les exploitations plus résilientes aux catastrophes naturelles et en assurant la sécurité alimentaire. La recherche et l’innovation contribueront également à atteindre cet objectif, en apportant de nouvelles solutions aux agriculteurs et aux sylviculteurs.»