La stratégie de l’UE en faveur des sols propose que les sols aient le même niveau de protection juridique que l’air et l’eau

Informations

Publication
Biodiversité, Climat, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes, Gestion territoriale, Politiques, Ressources naturelles

Environ 70 % des sols européens sont considérés comme dégradés, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité alimentaire et la santé des écosystèmes. Les sols dégradés représentent des coûts élevés pour l’économie de l’UE, soit actuellement plus de 50 milliards d’euros par an. De tels facteurs contribuent à justifier les propositions de loi européenne sur la santé des sols, incluses dans la nouvelle stratégie européenne pour les sols publiée le mois dernier.

 

Cette nouvelle stratégie a pour objectif de restaurer tous les sols européens, de les rendre résilients et de les protéger de manière adéquate d’ici 2050. L’agriculture jouera un rôle décisif et les agriculteurs s’appuieront sur des méthodologies d’évaluation des risques mettant en œuvre le Règlement sur les fertilisants. La faisabilité de l’introduction d’un certificat de santé des sols pour les transactions foncières sera également examinée dans le cadre de la nouvelle stratégie. En outre, une initiative « testez votre sol gratuitement » est proposée, permettant aux agriculteurs et aux autres acteurs d’en savoir plus sur la santé de leur sol. 

 

Consultez le texte officiel de la stratégie en faveur des sols pour découvrir ces derniers développements concernant les sols, et notamment comment les agriculteurs seront récompensés pour le stockage du carbone et la fourniture de services écosystémiques.