L’heure de l’Europe

Informations

Publication
Agriculture, Cohésion sociale, Développement rural, Europe - mix, Finances, Fonds structurels, Programmes, Prospective, Société

Réparer les dommages et préparer l’avenir pour la prochaine génération. Un renforcement de 16,5 milliards d’euros pour le FEADER. La Commission européenne a présenté sa proposition de grand plan de relance pour faire en sorte que la reprise soit durable, homogène, inclusive et équitable pour tous les États membres après la crise liée au coronavirus. Elle a également dévoilé son programme de travail ajusté pour 2020, qui donnera la priorité aux actions nécessaires pour stimuler la reprise et la résilience de l’Europe.
 
Dans le cadre du plan de relance Next Generation EU, la Commission européenne propose un renforcement de 16,5 milliards d’euros (aux prix courants) pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) afin d’aider les zones rurales à effectuer les changements structurels nécessaires conformément au pacte vert pour l’Europe et à réaliser les objectifs ambitieux conformément à la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité et à celle dite « De la ferme à la table ». Ces fonds doivent être programmés dans le cadre des nouveaux plans stratégiques de la PAC pour la période 2022-2024. La proposition révisée de cadre financier pluriannuel de la Commission datant du 27 mai prévoit également un renforcement supplémentaire de 5,4 milliards d’euros pour le FEADER qui n’était pas repris dans les propositions précédentes.
 
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le communiqué de presse, le cadre financier pluriannuel et les Questions-réponses sur le budget de l’UE : politique agricole commune et politique commune de la pêche.