Des réseaux pour soutenir la coopération transnationale LEADER

Informations

Autres
Administration, Communication, Développement rural

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs réseaux ruraux ont mis l'accent sur la coopération transnationale (CTN) LEADER. C'est notamment le cas d'une Foire en Estonie sur la CTN LEADER et de l'événement LINC 2016 en Hongrie, auxquels il faut ajouter la création d'un nouveau groupe de travail mené par les praticiens, soutenu par le Point de contact du REDR.

Ces deux événements ont été l'occasion, pour les participants, de discuter de la planification et de la mise en œuvre de la CTN au cours de la période 2014-2020. Les principales demandes ont porté sur une plus grande harmonisation des règles, une simplification des procédures et une meilleure communication sur les lignes directrices et les partenaires de projet potentiels. Les deux événements ont aussi vu des échanges sur des idées de projets axés spécifiquement sur la CTN et sur les possibilités de recherche de partenaires pour les groupes d'action locale (GAL) des différents États membres.

Le nouveau groupe de travail mené par les praticiens et soutenu par le Point de contact vise à aborder directement ces questions. Il s'emploiera donc à identifier la faisabilité pratique de l’harmonisation des règles et des procédures régissant la CTN, et à développer les capacités des acteurs concernés. Pour en savoir plus, contactez : peter.toth@enrd.eu.