Caravane de l'agriculture sociale

Informations

Rencontre thématique
Agriculture, Animation, Cohésion sociale, Communication, Développement rural, Europe - Inclusion sociale et développement économique, Innovation, Jeunes, Lien urbain-rural, Mise en réseau, Ressources naturelles, Services à la personne, Société, territorial

Vous avez très probablement une ferme qui pratique l’accueil social près de chez vous. Mais connaissez-vous l’agriculture sociale ? Que vous soyez familier avec le concept, ou si vous avez envie de le découvrir, rejoignez la caravane de l’agriculture sociale cet automne.
 
Il existe de nombreux projets d’agriculture sociale, un peu partout en Wallonie, notamment soutenus par le Programme wallon de Développement Rural. A l’occasion de cet automne 2021, les porteurs de projets en agriculture sociale désirent ouvrir leurs portes au public, qui pourra venir découvrir, mais aussi comprendre, l’agriculture sociale en Wallonie. Comment ça se passe en pratique ? Qui peut bénéficier de l’agriculture sociale ? Pour quels bénéfices ? Toutes les réponses à ces questions et bien plus seront abordées lors des différents étapes de la Caravane de l’Agriculture sociale.
 
Mais qu’est-ce que l’accueil social à la ferme exactement ? Cet accueil dans une ferme familiale, destiné à des personnes fragilisées pour des raisons sociales, familiales ou de santé, a pour finalité l’amélioration du bien-être de ces personnes.
 
En pratique, il permet de participer à la vie et aux activités quotidiennes de l’accueillant (agriculteur, paysan, structure d’accueil), par le biais d’activités manuelles simples (pailler, nourrir, biberonner, brosser, cueillir, planter, cuisiner, emballer, …). Ces activités favorisent un moment d’échanges, sont facteur de ressourcement, d’accompagnement ou renforcent un processus thérapeutique en cours. Elles peuvent aussi amener des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production.
 
De septembre à novembre 2021, dans les différentes régions de Wallonie, des agriculteurs et maraîchers vous ouvriront leurs portes. Ils vous feront découvrir, avec leurs partenaires, toutes les richesses et les nombreux bénéfices individuels et collectifs de cet accueil qui permet de fréquenter momentanément ou régulièrement un environnement lié à la vie rurale ou agricole, à la nature et au vivant, qui soit différent de leur cadre de vie habituel et inscrit dans une dimension socio-économique réelle.
 
En pratique :

  • 7 septembre - par Alba se met au vert - Ferme du Gard (Rue du Gard, 21 6470 Sivry-Rance) 
  • 19 septembre de 13h à 16h - par TerraVia - Ferme au Moulin
  • 4 octobre de 13h à 16h - par InterActions - à La Cense aux merles - Visite du lieu et cueillette.
  • 9 octobre de 14h à 17h - par Terre à Terre - au Pousses Poussent (rue du plope, liège) - Chantier participatif (récoltes courges) avec les récolteurs + distribution de déclinaisons de courges (soupes, et autres) 
  • 9 octobre de 14h à 18h - par InterActions - au  Potager de Wasseiges - Chantier participatif + visite + bar+ magasin
  • 9 octobre de 15h à 19h - "Chantier participatif avec les récolteurs" par la Fondation SUSA - Lors de l'évenement, les récolteurs de la ferme sont conviés à réaliser une journée rencontre avec un chantier participatif (récoltes courges). Nous tiendrons un stand où nous distribuerons des déclinaisons de courges (soupes, et autres,) et nous informerons des nos actions dans le cadre de l'agriculture sociale - Pousses poussent (rue du plope, liège).
  • 10 octobre de 14h à 17h -  par InterActions - Au Pré Madame - Visite du lieu + questions/débats sur le métier du maraichage.
  • 12 octobre de 13h à 16h - Par TerraVia -  Dégustation produits ADM Bio et chantier participatif -  Ferme de la Strée - 47, les trixhes - 4890 Thimister Clermont.
  • 13 octobre de 13h30 à 16h30 - par InterActions - à la Microferme GlobeTroterre - Chantier participatif et goûter.
  • 15 octobre 10h à 13h30 - "Positive Agritude" - Brux 5B - 4990 Lierneux
  • 15 et 19 octobre 9h30 à 13h - Par le CPAS de Tubize - Petit déjeûner, chantier participatif, informations projet - chez Cécile Barbier (Rebecq) et Fanes de Carotte (Braine-le-Comte)
  • 16 octobre de 8h à 16h - "La ferme comme c/a/ompagne" Par IMP d'Etalle avec le GAL Parc naturel de Gaume - Accueil chez Didier Thiry (rue Edouard Ned 41, 6747 Châtillon) à 8h pour assister à la dernière partie de la traite des vaches; participation aux activités du quotidien ; repas de midi à l'IMP (rue des Ecoles 103, 6740 Etalle) - repas pain saucisse sur réservation, et bar ouvert avec des boissons locales; 14h chez Marie-Laure (rdv au terrain de foot de Sainte-Marie pour se rendre à son champs) Visite de l'exploitation, découvertes et dégustation de ses produits - Ferme Thiry et Ferme "un brin de campagne"
  • 16 octobre de 14h à 17h - " De la bêche à l'assiette " par la Teignouse - Au jardin du mont pointu  (Route de Cornemont, Sprimont).
  • 19 octobre de 9h30 à 15h - "Ferme ouverte à Sart Dames Avelines" par Nos Oignons d'Entre-mots et InterActions - Chantier participatif - Les 3 p'tits choux (Martin Leroy-Rue de la Maison au Bois 33, Mélin)
  • 20 octobre de 10h à 17h - Ferme ouverte par Nos Oignons - Chantier avec maraîchers le matin Repas convivial + jardinage en ss groupes et échanges en fin de journée - Ferme de la distillerie (chez Jérémy Vermeiren - Avenue des Combattants, 175 à 1470 Bousval) NB :pointer le nom de la ferme sur un GPS.
  • 21 octobre de 9h à 11h - " Handicap, agriculture sociale : projet d'inclusion " - Par Champ'être - Visite de ferme - Ferme Henricot Morville 25, 6940 Wéris  (Durbuy) inscription au 086/21.02.14 ou champetre.imediat@acis-group.org
  • 21 octobre de 11h à 13h - " Handicap, agriculture sociale : projet d'inclusion " - Par Champ'être - Visite de ferme - Ferme Paquet Morville 23, 6940 Wéris (Durbuy) inscription au 086/21.02.14 ou champetre.imediat@acis-group.org
  • 24 octobre de 13h30 à 17h - par InterActions - chez Terre et Ciel - 2 chantiers participatifs (2X 15p) + visite + gouter
  • 24 octobre de 8h à 13h (derniers départs à 11h) - Caravane Gourmande par le GAL Plaines de l'Escaut - Ballade pédestre ou cyclo au départ de la place de Wasmes A-B - Haltes gourmandes dans quelques fermes et institutions partenaires -  Inscriptions : PNPE - 069/77.98.10
  • 25 octobre de 13h30 à 17h30 - "Agriculture et social, une alliance qui a du sens" par la Plateforme wallonne de l'agriculture sociale - partenaires Le cheval du vent et le Fourneau David-Les Iris - visite de l’exploitation- témoignages – exposition photos sur l’agriculture sociale – goûter convivial - le Cheval du vent – Au pommier de Latour ; 6760 Ethe
  • 26 octobre dès 9h30 à 12h - Par Racynes - chez Carotte et Phacélie (Aubel)
  • 26 octobre de 10h à 16h - "Bien dans tes bottes" -  Par le CPAS de Walcourt et le GAL Entre-Sambre-et-Meuse - 10h: Visite de la ferme du Château d'Eau, présentation du projet d'accueil et échanges avec les intervenants. 12h: Balade et pique-nique vers la ferme de Raz Buzée. 14h: Présentation de la ferme de Raz Buzée et de son projet d'accueil. Temps d'échanges.15h30: Retour vers le véhicules.
  • 26 octobre de 10h à 15h - par Nos Oignons d'Entre-mots - Les légumes de Tom (Thomas Deprins - Route D'Ottignies 9D, 1380 Lasne-Chapelle-Saint-Lambert)
  • 27 octobre de 10h à 17h - Ferme ouverte par Nos Oignons - Chantier avec maraîchers le matin Repas convivial + jardinage en ss groupes et échanges en fin de journée -Jardin des saules (chez Andy De Paepe, Chaussée de Nivelles 76 à 1461 Haut-Ittre) NB :pointer le nom de la ferme sur un GPS.
  • 4 novembre de 10h à 15h - par Nos Oignons d'Entre-mots - Ferme du Try (Pascal Coppens-rue du Try, 22 Sart-Dames-Avelines)
  • 6 novembre de 15h à 18h - par InterActions - à la Chèvrerie Pepyluz - Visite, traite des chèvres, magasin

Retrouvez toutes les informations sur la Caravane de l’Agriculture sociale sur : www.reseau-pwdr.be/caravane