GAL Parc Naturel de Gaume

Territoire Thème Fédérateur Objectifs de Développement Projets Coordonnées

Territoire

Les communes d’Aubange, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton composent le territoire du GAL du Parc naturel de Gaume. Ce territoire représente 9 communes avec une surface de 60 000 hectares et près de 56000 habitants, un territoire d’environ 45 km dans l’axe est-ouest et de 35 km dans l’axe nord-sud.

Ce territoire est intégralement situé en province de Luxembourg.  Il appartient à l’arrondissement administratif de Virton à l’exception des sections de Rachecourt et Halanzy (commune d’Aubange) situés dans l’arrondissement administratif d’Arlon.  Le territoire fait partie de l’arrondissement judiciaire du  Luxembourg, depuis le 1er avril 2014.  Par contre il s’inscrit dans deux zones de police : la Zone du Sud-Luxembourg pour Aubange, Musson et Saint-Léger, la Zone de police de Gaume pour Etalle, Florenville, Meix-dvt-Virton, Tintigny, Rouvroy et Virton.

Mais c’est la Gaume qui constitue le premier et principal facteur d’unité du territoire, celui auquel sont arrimés son identité profonde et le sentiment d’appartenance de ses habitants.

La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge.  Elle se situe dans l’extrême sud de la province de Luxembourg, à la frontière française et luxembourgeoise.  Ce n’est pas une région administrative de la Belgique actuelle mais une région historico-géographique formant une identité culturelle forte.  La Gaume fait partie de la Lorraine belge, tout comme le pays d’Arlon (ou Arelerland).  C’est une région francophone, avec une langue régionale romane, le gaumais, faisant partie des dialectes lorrains romans, l’une des langues recensées par l’Atlas linguistique de la Wallonie.

Du point de vue géologique, c’est la seule portion de territoire belge dont l’assise géologique soit secondaire (portion nord-est du Bassin parisien).  Ces assises géologiques ont donné naissance à un relief caractéristique et unique en Belgique : les cuestas.

Elles se caractérisent par un relief asymétrique : une pente raide, le « front » composé de roches ayant mieux résisté à l’érosion et recouvert de forêts, et une pente douce, le « revers » plus apte à la culture.  Un relief en dents de scie, mais une scie émoussée par l’érosion, un modelé de paysage qui inspire la douceur et la joie de vivre.

Thème fédérateur

Le processus de consultation des acteurs a fait émerger une série de tensions, de points de clivage entre eux, liée à une appréciation différente de ce qu’est et surtout de ce que doit être le territoire :

·         tension entre souci de protection, préservation d’une biodiversité fragile d’une part et priorité à l’exploitation économique des ressources naturelles d’autre part ;

·         tension entre reconnaissance et préservation d’une identité traditionnelle d’une part et amplification des évolutions en cours d’autre part ;

·         tension entre usagers et usage du territoire et de ses ressources ;

·         tension entre niveaux de développement et donc besoins des différentes parties, des différentes catégories de population du territoire.

Partant du principe que de la différence d’opinion, voire de la confrontation, peuvent naître le dialogue, l’analyse profonde des problématiques, l’exploration des possibles, la recherche de scénarios contrastés, la définition de projets ouverts, nous considérons que ces tensions sont porteuses d’un intéressant germe fédérateur.

Dès lors le GAL du Parc naturel deGaume choisit de faire de cette réalité le thème fédérateur de sa SDL :

Tension entre nouveauté et identité, entre richesse et précarité

Ce thème brosse en quelques mots forts l’état du territoire, sa croisée des chemins, son défi fondamental.

Il exprime la nécessité générale de prendre en compte, dans tous les projets, différents points de vue, de réunir différents acteurs, mais aussi de résoudre ces tensions en actions fédératrices.

Il exprime aussi la volonté de réussir un développement pour tous.

Ce thème fédérateur s’inscrit clairement dans les priorités de l’Union européenne et plus particulièrement par l’amélioration de la viabilité des exploitations agricoles, la promotion d’une utilisation efficace des ressources et la promotion du développement économique, le tout dans une approche écosystémique du territoire.

Objectifs de développement

Les objectifs généraux de notre stratégie de développement local sont au nombre de trois. Chacun envisage une réalité particulière du territoire et recouvre plusieurs enjeux prioritaires. Ensemble, ils embrassent les trois composantes majeures de toute richesse locale : l’activité économique, la santé du territoire, la société humaine.

1er objectif :  Valoriser économiquement et de manière durable les ressources locales.

Cet objectif concerne l’agriculture, la sylviculture, l’artisanat, la biodiversité mais aussi les acteurs locaux. Il porte sur des ressources existantes dont le GAL du Parc naturel de Gaume entend exhausser la valorisation.

Il s’agit de créer de nouvelles activités et équipements de diversification agricole et d’accélérer l’installation de jeunes agriculteurs, de paramétrer un  autre modèle de gestion agricole, de développer la valorisation économique de la forêt et d’exploiter les nouvelles opportunités de ce secteur, de mettre davantage en valeur les ressources locales, de rechercher un équilibre entre nature et activités humaines et enfin de rassembler les acteurs locaux autour d’un outil commun et innovant de soutien à la création artistique.

Au travers des projets relatifs à cet objectif, le GAL tâchera de favoriser les initiatives d’insertion socioprofessionnelle.

2ème objectif :  Chercher et expérimenter des ressources nouvelles

Cet objectif vise la création de ressources nouvelles au départ d’une exploitation particulière de ressources existant à l’état brut : eau, vent, déchets agricoles et sylvicoles.

Il s’agit de parvenir à des matières, produits, équipements, techniques neufs en passant par une phase recherche et expérimentation.

Les domaines prioritairement concernés seront la production et le stockage d’énergie renouvelable, la réduction des consommations d’énergie, la transformation et la valorisation économique des sous-produits et déchets, mais aussi la dépollution des cours d’eau ou du moins l’augmentation de leur qualité.

3ème objectif  :  Renforcer la capacité de bien vivre sur le territoire

Cet objectif vise l’accès de tous à une capacité de bien vivre sur le territoire, de limiter les risques de brisure sociale.

Il concerne tous les habitants du territoire.

Pour ces derniers, il s’agit par exemple de les aider à maîtriser leur budget énergie ou acquérir une capacité d’expression à travers les outils artistiques.

Pour d’autres, les agriculteurs en particulier, il s’agit de les aider à accroître la rentabilité de leur activité.

 

Ces trois objectifs se veulent transversaux : ils portent tous sur l’ensemble du territoire, concernent chacun plusieurs problématiques, s’adressent chacun à plusieurs publics et catégories d’acteurs. Ils chapeautent ainsi l’ensemble des projets qui seront entrepris.

Tous trois sont également relais, chacun à sa manière, du thème fédérateur. 

 

Projets

Les fiches-projets inscrites dans le plan d’action sont au nombre de cinq :

1.      Fiche-projet – Appui technique

2.      Fiche-projet – Agrinew 

3.      Fiche-projet – Diversi’Gaume

4.      Fiche-projet – Gaume Energies

5.      Fiche-projet – Créart’Gaume

Coordonnées

Parc naturel de Gaume

1 rue Camille Joset

B-6730 Rossignol

Tel. : +32 (0)63 45 71 26

Fax : +32 (0)63 22 45 35

www.parcnaturelgaume.be