GAL Condroz-Famenne

Description Libre

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Territoire:

Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze

 


Thème fédérateur:

« En route vers un territoire rural attractif, accueillant, riche de son patrimoine, qui entreprend, se diversifie, valorise ses atouts et s’engage pour le bien être de toutes les générations tout en relevant les défis de l’avenir. »

 


Objectifs de développement :

  • développer l’attractivité et la qualité d’accueil du territoire
  • Encourager le territoire à entreprendre, se diversifier et valoriser ses atouts
  • s’engager pour le bien-être de toutes les générations et relever les défis de l’aveni

 

Objectif opérationnels:

  • Soutenir une agriculture familiale et durable, génératrice de plus-value locale et respectueuse de l’environnement
  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel, paysager, bâti et historique
  • Mettre en place des conditions favorables au maintien et au développement d’activités économiques ainsi qu’à la création d’emplois locaux
  • Développer un tourisme familial, vert et diffus en valorisant les ressources locales
  • Encourager les plus jeunes dans une démarche responsable et entreprenante
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité territorial ainsi que le bien-être des habitants à travers le dynamisme associatif, la solidarité et les liens sociaux
  • Privilégier des services de proximité accessibles à tous
  • Impulser une politique territoriale en adéquation avec les besoins liés au vieillissement de la population
  • Mettre en place une politique globale et cohérente en matière de mobilité pour tous

 

 


 

Projets :

 

Projet Agriculture : « Autonomie alimentaire et valorisation de produits de qualité différenciée »

Objectif général :

Encourager l’autonomie alimentaire locale (au sein des exploitations ou au sein d’une région) en maximisant l’impact économique et environnemental grâce à la valorisation de la production de qualité différenciée et l’optimalisation des directives de la nouvelle PAC (Surfaces d’Intérêt Ecologique et Mesures Agro-Environnementales).

VOLET 1 : Autonomie alimentaire locale

Au niveau de l’exploitation (intra-exploitation agricole)

  • Recherche d’alternatives aux protéines importées type soja
  • Expérimentation (détermination d’un protocole)
  • Information (visites, conférences, communication aux agriculteurs)
  • Accompagnement des agriculteurs volontaires (audit, mise en place d’essais, études spécifiques)
  • Au niveau du territoire (inter exploitations agricoles)
  • État des lieux du potentiel d’échange
  • Encourager les collaborations (sensibiliser, soutenir, accompagner)

 

VOLET 2 : Production d’un lait de qualité différenciée pour la transformation

Etudier l’impact de l’alimentation de la vache sur la fabrication d’un fromage

  • produire un lait durable de vaches nourries à partir de produits de la ferme (essais de modification des rations)
  • valoriser, rentabiliser un tel lait (essais de transformation du lait)
  • mettre au point des produits spécifiques (analyses)

 

Projet : « Dynamisation économique du territoire »

Objectifs généraux :

Dynamiser l’économie locale pour favoriser le maintien des activités et emplois existants et en créer de nouveaux

  • Améliorer la communication et la promotion des acteurs économiques
  • Augmenter la compétitivité des entreprises locales et des commerces de proximité
  • Rapprocher le citoyen de l'économie locale
  • Promouvoir et stimuler l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes générations
  • Faire découvrir les réalités de l'emploi à plusieurs publics cibles et faire prendre conscience des opportunités futures d'emploi aux plus jeunes notamment.

 

VOLET 1 : Développer des outils susceptibles de favoriser ke maintien et l’essor de l’activité économique

  • Création d’un répertoire économique du territoire
  • Réalisation d’une plateforme internet
  • Réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de mettre en place un espace de co-working

 

VOLET 2 : Professionnaliser les opérateurs économiques locaux pour atteindre une meilleure compétitivité

  • Organisation de formations ciblées (communication, accueil client, cadre juridique…)
  • Mise en place d’un système de parrainage (pour créateur ou repreneur d’entreprise, de commerce)

 

VOLET 3 : Fédérer et mettre en réseau les opérateurs économiques

  • Mise en place d’un groupement d’employeurs
  • Achats groupés d’énergie
  • Réflexion sur la mise en place d’une économie circulaire (réemploi et recyclage de certaines matières secondaires)

 

VOLET 4 : Sensibiliser et conscientiser les plus jeunes générations aux opportunités d’emploi

  • Visites ou rencontres entre les professionnels et les élèves
  • Organisation d’actions de sensibilisation voire de formation à l’entrepreneuriat (au sens large) pour les jeunes (dès le primaire)

 

 

Projet Cohésion sociale : « Un territoire sans fractures»

Objectifs généraux :

  • Recréer des liens entre les citoyens du territoire, favoriser les échanges intergénérationnels et lutter contre l’isolement.
  • Permettre à l’ensemble des citoyens de bénéficier d’un service de proximité et particulièrement aux habitants des zones du territoire qui en sont dépourvues.

 

VOLET 1 : Un territoire de rencontres

  • Création d’une structure chargée de former, gérer et coordonner des « facteurs sociaux » au sein de chaque entité du territoire.
  • Mise en place d’un système de parrainage entre adolescents et personnes âgées sur base de binômes « parrains-filleuls ».
  • Mise en place de différentes actions de transmission des savoirs entre générations (Wallon, histoire, savoir-faire, devoir de mémoire, maraîchage, cuisine, etc.).

 

VOLET 2 : Un territoire bien desservi

  • Création d’une épicerie itinérante
  • Délocalisation des activités et offres de loisirs vers les villages

 

Projet Mobilité: « Mise en réseau et développement d’une offre multimodale»

Objectifs généraux :

Développer une offre multimodale de mobilité en créant sur le territoire des quatre communes un réseau avec les opérateurs locaux et régionaux, privés et publics existants et en encourageant la mobilité douce.

 

VOLET 1 : Créer sur le territoire un réseau avec les opérateurs locaux et régionaux, privés et publics existants Inventaire et cartographie des services existants, diffusion des informations, identification des besoins non rencontrés, coordination entre les services, recensement et mise en réseau des opérateurs

 

 

VOLET 2 : Mise en place de réponses aux besoins non rencontrés sur le territoire soit en développant les initiatioves existantes, soit en mettant en place des services complémentaires

  • Mise en place d’un service de bénévoles pour des missions de voiturage sur demande
  • Adaptation de l’offre aux PMR

 

VOLET 3 : Promouvoir et favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux comme alternative à la voiture Encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien

  • Au niveau du réseau : renforcer le maillage des sentiers piétons et vélos
  • Au niveau de l’équipement : soutien ou développement de services de location, récupération vélos 2e main, restauration, formation à l’entretien du vélo, promotion de l’usage du vélo à assistance électrique, mise à disposition de VAE pour l’essai, installation de bornes de rechargement…
  • Au niveau de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement : formation des élèves de 5e primaire (Brevet Cycliste avec ProVélo), formation de personnes relais et d’un réseau de bénévoles pour l’encadrement, promotion de l’usage du vélo chez les ados, mise en selle de personnes précarisées initiation des aînés au VAE…

 

 

Projet Tourisme: « Condroz-Famenne : Destination Familles! »

Projet de coopération avec le GAL Pays des Tiges et Chavées (Ohey, Assesse, Gesves)

Opérateur de terrain = Maison du Tourisme Condroz-Famenne

Objectifs généraux :

  • Soutenir la professionnalisation et le développement du secteur du Tourisme dans le but de créer une destination touristique à part entière pour les 7 communes concernées, reconnue comme une destination « familles », s’inscrivant dans une dynamique de tourisme doux et vert au cœur de la Wallonie.
  • Structurer le secteur touristique par public cible en impliquant les acteurs et opérateurs touristiques locaux au sein d’un réseau et les fédérer autour de cette identité territoriale.

 

VOLET 1 : Stratégies et produits touristiques

  • Développer une stratégie pour donner une identité forte au territoire en structurant l’offre existante et très diversifiée
  • Créer un produit cohérent et une destination à part entière en reprenant les offres de chaque GAL, en les complétant et en les reliant
  • Répondre aux attentes de nos publics cibles :

• Développer la destination « Famille » (via les Aventures d’Enchanteurs)
• Développer la destination « Randonnée » (via la création de circuits longue distance TransCondruzienne et Guerre de la Vache, circuits thématiques notamment sur le Patrimoine)
• Faciliter l’accueil des PMR (sensibilisation des opérateurs, faciliter l’accès, développer des balades thématiques)

 

VOLET 2 : Mise en réseau et développement du tourisme participatif

  • Renforcer les contacts et encourager les collaborations entre opérateurs touristiques (ex journées de rencontres)
  • Développer le tourisme participatif (journées portes ouvertes)
  • Renforcer le produit touristique familial (Réseau d’ambassadeurs familles)
  • Développer et professionnaliser le réseau (plate-forme de communication Cloud Rural)

 

VOLET 3 : Chemins et sentiers (avec un volet équipement)

  • Augmenter la qualité d’accueil en améliorant les infrastructures sur les promenades (y compris pour les PMR) (aires de repos)
  • Valoriser et encourager le mode de déplacement vélo (réseau vélo)
  • Améliorer le maillage et la sécurité des chemins

 

VOLET 4 : Supports de promotion touristique

Faire connaître les nouveaux produits et renforcer la visibilité du territoire (brochures, dépliants, campagnes web…)

 

 

Projet Communication transversale

Opérateur de terrain : Ma Télé

 

Objectif général :

Créer un espace défini et concerté d’exposition, à la fois sur le web (via une plate-forme) et en télévision (via un magazine), pour offrir de la visibilité aux actions du GAL et aux actions de ses partenaires.

 

VOLET 1 : Création d’une plate-forme web

Y seront hébergées 55 séquences vidéo + des articles liés + du contenu produit par le GAL et ses partenaires

 

VOLET 2 : Création d’un magazine télévisé

Deux fois par an, MaTélé réalisera un magazine télévisé thématique tourné dans un endroit chaque fois différent, avec un invité et la diffusion de séquences tournées sur le terrain.


 

Coordonnées :

GAL Condroz-Famenne

Coordinatrice : Amandine Mallieu

Rue d'Hubinne, 25
5360 Hamois

+32 (0)486/527.455

coordination@condroz-famenne.be 

Site web : http://www.condroz-famenne.be