Route de l'innovation 2.0 Thématique Pro.Fil.ières! - Etape 3

23/09/2020

Informations

Agriculture, Alimentation, Artisanat, Bio, Développement rural, Entrepreunariat, Europe - Transfert de connaissances et innovation, Innovation, Méthodes, Outils, Société
Conférence, Séminaire

La mise en oeuvre de la Route de l’innovation 2.0 se poursuit !
 
Nous sommes heureux de vous convier à la troisième étape consacrée à la thématique Pro-fil.ières ! - nouveaux modes d’organisation de la chaîne alimentaire qui contribuent à améliorer la valeur ajoutée pour les producteurs et à renforcer leur pouvoir de négociation au sein des filières 
 
Cette étape, dédiée à la distribution et commercialisation des produits locaux, est déclinée en trois wébinaires consacrés  :
 
Le mercredi 23 septembre de 10h00 à 12h00 à Paysans-Artisans SCRL-fs
Cette coopérative à finalité sociale, créée en 2013, rassemble des producteurs et des consommateurs. Elle compte aujourd’hui plus de 500 membres. Son activité économique est centrée sur la commercialisation de produits alimentaires artisanaux et locaux de plus de 100 producteurs, distribués à travers environ 20 points de R’Aliment et 3 magasins. Son territoire couvre les communes de Anhée, Yvoir, Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville, Namur et La Bruyère. Au-delà de cette activité économique, Paysans-Artisans assure un appui au renforcement des circuits courts namurois et un rôle d’éducation permanente. La galaxie se complète ainsi de trois autres structures : l’asbl Ateliers Paysans-Artisans, la scrl-fs Coopérative Paysans-Artisans Invest et le GIE Groupement d’employeurs Paysans-Artisans.
 
 
Le mardi 29 septembre de 10h00 à 12h00 à Réseau Solidairement SCRL-fs
Cette coopérative a été créée en juin 2017 dans la foulée des initiatives soutenues par l’ASBL Solidairement dès 2012. Elle rassemble des producteurs et artisans locaux, des épiceries de proximité indépendantes, des restaurateurs et des groupements d’achats. Outre la promotion, elle apporte un soutien logistique à la vente de produits majoritairement issus ou transformés en Province du Luxembourg. Ainsi, une septantaine d’agriculteurs distribuent leurs produits dans une septantaine d’épiceries, de restaurants et de magasins à la ferme de la région. En outre, les producteurs du Réseau ont ouvert le magasin « Carrefour Paysan » à Libramont début 2019.
Découvrez plus d'informations sur Réseau Solidairement SCRL-fs via notre vidéo teaser.
 
 
Le jeudi 1er octobre de 10h00 à 12h00 à Fermes en Vie SC
Fermes En Vie est un magasin de producteurs bio situé dans le centre de Marche-en-Famenne. Il rassemble 4 fermes, donc 4 familles, de la région, aux productions complémentaires : Fruits et légumes, élevage de bovins viande, bovins lait avec fromagerie, poulets, porcs et moutons. Le modèle économique est simple : structure coopérative dont les coopérateurs sont les producteurs à parts égales (la possibilité d'ouvrir le capital aux consommateurs est possible mais pas activée), système de dépôt/vente pour les productions propres et assimilées et d'achat/revente pour le complément d'épicerie de produits bio et locaux achetés à des tiers. Le magasin est ouvert 3 jours par semaine et est tenu par les producteurs pour conserver le contact direct avec les consommateurs.
En chantier depuis deux ans et ouvert depuis le 28 mai, le magasin semble rencontrer les objectifs que les producteurs s'étaient fixés : relocaliser les ventes, aller à la rencontre des consommateurs avec une offre groupée  de produits frais et en ville, simplifier nos divers canaux de commercialisation, augmenter la part de vente directe. Mais aussi, et surtout, vivre une aventure collective, solidaire, qui donne du sens à notre travail quotidien.

 
En raison du format "webinaire" et dans le souci d’une organisation efficiente (nombre de participants limité), nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici, et ce pour le vendredi 18 septembre à 12h00 au plus tard. 

 
Les modalités pratiques et les documents préalables permettant de préparer au mieux ces rencontres seront communiqués dans les prochains jours. 

Au plaisir de travailler ensemble lors de cette troisième étape de la Route de l’Innovation 2.0 !

En espérant vous y retrouver nombreux,