Paysage et développement des territoires ruraux

20/10/2016

Informations

Namur
Agriculture, Paysage
Conférence
RED

 

Le paysage générateur de plus-value territoriale et économique dans les territoires ruraux

Le paysage est l’écosystème de nos politiques. Le paysage est un fil rouge qui traverse de nombreuses politiques et qui peut servir d’objectif transversal, particulièrement en zones rurales.

 

Les interrelations entre paysage, politique agricole, tourisme, mobilité repensée... illustrent cet aspect transversal de la question paysagère et en font un élément constitutif d’un territoire intelligent.

Cette conférence vise en priorité à partager des solutions politiques ou règlementaires pour une meilleure intégration des principaux enjeux actuels dans la gestion, la protection ou l’aménagement des paysages ruraux. En montrant les interrelations fortes entre développement des territoires ruraux et paysage, elle œuvrera aussi à une meilleure prise en compte du paysage dans les politiques européennes, nationales, régionales et locales.

Le paysage rural est aussi générateur de plus-value économique

L’utilisation du paysage comme support de valorisation des produits agro-alimentaires, voire forestiers, est de pratique courante dans les stratégies de développement local. Le paysage est aussi support d’activités touristiques et de sports de nature, pratiquées par les touristes ou les habitants. Ces secteurs représentent un potentiel économique particulièrement important dans les territoires ruraux.

Mais la qualité de vie est aussi devenue un véritable critère de distinction dans la concurrence interterritoriale. La qualité et le cadre de vie d’une entreprise et de ses travailleurs deviennent des arguments d’attrait spécifique, facteur de niche territoriale à haute valeur.

Se préoccuper du paysage n'est pas un luxe

Le paysage n’est pas une préoccupation mineure. Le contexte difficile actuel pourrait reléguer la question paysagère au second plan des priorités territoriales. Mais, « les politiques paysagères font bien partie du faisceau des politiques de réponse à la crise » (Ateliers de la Convention européenne du Paysage, Evora, Conseil de l’Europe). Sous prétexte de crise, marginaliser le projet et la qualité paysagère serait une erreur car lorsque la crise sera passée, le paysage sera, lui, toujours constitutif de la qualité des lieux de vie de ses habitants.

Une organisation de Ruralité-Environnement-Développement

en partenariat avec le Réseau wallon de Développement rural 

avec le soutien de la Wallonie

et la collaboration de la Fondation rurale de Wallonie et l'asbl ATEAR

Découvrez le programme et les informations pratiques ici

Inscription : cliquez ici

Contact : Marie-Noël Neven, R.E.D., rue des Potiers, 304, B-6717 Attert - atear@ruraleurope.org