Journée d'étude sur le devenir économique de nos forêts

21/06/2016

Informations

La Roche-en-Ardenne
Forêt, Formation
Formation

La forêt, véritable poumon vert de la Wallonie, est également une source de richesse touristique et économique pour les communes.

C’est une ressource qui se gère au plus proche du terrain par la commune en collaboration avec le DNF. Chaque forêt présente un visage plus ou moins teinté par un ou plusieurs piliers du développement durable. La nature du sol, le climat ou le microclimat observé, les espèces présentes, les besoins économiques en bois façonneront les objectifs qui seront poursuivis au travers de l’exploitation de cette ressource ligneuse.

L’exploitation sera décidée sur base d’une collaboration entre la commune et le DNF. Mais le rôle du DNF se limite-t-il à ses missions forestières ? La mise en œuvre de l’exploitation forestière se fera sur base du cahier des charges des ventes de bois mais nous savons qu’en septembre dernier, le secteur forestier a montré son mécontentement. Que s’est-il passé depuis ? Pour quels changements ? A quoi les communes doivent-elles prêter davantage attention ?

Les changements climatiques seront ressentis dans nos forêts et certaines maladies se développent. Comment faire les bons choix pour les plantations à venir ? Quels arbres abattre avant qu’ils ne valent plus rien ?

Valoriser au mieux l’espace dans nos forêts en mélangeant la sylviculture à d’autres types de culture. Nous aborderons l’agroforesterie pour en découvrir les potentialités dans notre région.

 

Plus d'informations sur cette journée d'étude sur le site web de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.