Mise en place de mesures agro-environnementales à la ferme Velghe

01/04/2014

Informations

Agriculteur
Agriculture
Axe 2


A Baugnies, Jean-Marie Velghe exploite cent hectares et élève une cinquantaine de vaches laitières. Soucieux des problèmes d'érosion que subissaient ses terres, il a mis en place une série de mesures agro-environnementales.

En 1998, suite à de violents orages, deux hectares de la culture de Jean-Marie Velghe furent inondés. L'agriculteur a choisi d'intervenir pour régler le problème en amont et participe à plusieurs réunions abordant le problème de l'érosion. Il en ressort que l'érosion de ses terres pourrait être évitée en simplifiant le travail de la terre.

La première simplification des techniques consiste à ne pas labourer le sol. Cela permet le retour d'une vie biologique plus riche qui offre une aération naturelle et une meilleure pénétration de l'eau.

Ensuite, après chaque récolte, l'agriculteur opte pour une plantation systématique d'engrais verts. Ces plantes forment un couvert végétal hivernal et ont des racines qui, par leur grande taille, maintiennent le sol entre deux récoltes et limitent l'érosion.

Jean-Marie Velghe composte également les effluents d'élevage. Le fumier, mis en andains sur les champs, intensifie son taux d'humus et donc la richesse de la terre.

La dernière mesure agro-environnementale mise en place est la création de tournières. L'intérêt de celles-ci est de freiner l'eau qui s'écoule mais également d'augmenter la biodiversité dans un biotope naturel propice au développement d'une flore et d'une faune variées. D'ailleurs, ces bandes enherbées ne servent pas qu'à l'agriculteur : les chasseurs ont constaté une augmentation du gibier.

Le soutien à la mise en place de MAE permet ainsi à l'agriculteur de bénéficier d'une aide pour compenser la perte économique effecive.

Coordonnées :

Ferme Velghe

Jean-Marie Velghe

Village de Baugnies, 7604 - Péruwelz

jean-marie.velghe@hotmail.com