FAQ

Programme wallon de Développement Rural et Réseau wallon de Développement Rural

 

Qu'est-ce que le Programme wallon de Développement Rural?

Le Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2014-2020 a été approuvé par la Commission européenne et le Gouvernement wallon fin juillet 2015. Disposant d'un budget de 654 millions d'euros, dont 390 millions sont apportés par la Wallonie et les 264 autres par le cofinancement de l'Union européenne, il intègre toute une série de mesures en faveur du développement des activités - agricoles ou non - en milieu rural et soutient des actions de formation, de protection de l'environnement et de la biodiversité ainsi que des initiatives d'associations et de groupes d'action locale. Le PwDR 2014-2020 couvre l'ensemble du territoire wallon. Plus d'informations sur le PwDR et son actualité ici.

 

Quelles sont les Mesures du PwDR ?

Vous pouvez découvrir sur cette page la liste des Mesures du PwDR. Pour plus d'informations sur les appels à projets du PwDR, rendez-vous sur le site du Portail de l'Agriculture wallonne.

 

Qu'est-ce que le Réseau wallon Développement Rural?

Le Réseau est constitué de l'ensemble des bénéficiaires du PwDR (agriculteurs, forestiers, associations, communes, entreprises, organismes de formation, …). On y retrouve également des associations et structures actives en milieu rural. En font aussi partie les administrations de la Wallonie, de la FWB et de la Communauté germanophone qui gèrent les matières abordées par le PwDR. Plus d'informations sur le Réseau et son actualité ici.

 

Site web et inscription

 

Puis-je devenir membre du site web?

Vous pouvez devenir membre du site web si vous êtes membre du Réseau wallon de Développement Rural, ou si vous avez un fort intérêt pour toutes les problématiques travaillées par celui-ci. Attention, les personnes n'ayant aucun lien ou intérêt pour le réseau peuvent être désactivée, même après leur inscription.

 

Comment puis-je avoir un compte sur le site du PwDR?

Pour cela vous devez cliquer sur le bouton "Devenir membre" (en haut à droite de la page d'accueil). Complétez ensuite le formulaire. Vous recevrez un e-mail contenant un lien pour valider votre inscription (pensez à vérifier votre dossier courrier indésirable/spam). Attention, si vous ne validez pas votre inscription via ce lien, votre compte sera bloqué.

 

Je suis membre d'un Groupe de Travail : comment puis-je m'inscrire?

Pour cela, vous devez avoir un compte actif sur le site. Si ce n'est pas déjà le cas, référez vous au point"comment créer un compte sur le site". Si c'est le cas, vous devez vous connecter. Cliquez ensuite sur la roue crantée à côté de votre nom (en haut à droite de la page d'accueil), et cliquez sur la troisième ligne "appartenir à un Groupe de Travail / Personne ressource. Vous pourrez ensuite sélectionner le Groupe de Travail auquel vous appartenez, et vous y inscrire.

Attention : chaque inscription doit être validée par un administrateur. Une fois l'inscription validée, vous recevrez un mail de confirmation.

 

Je suis membre d'un GAL : comment puis-je m'inscrire?

Au moment de la création de votre compte (voir le point "comment créer un compte sur le site" cocher le GAL auquel vous appartenez, ainsi que votre fonction au sein de celui-ci.

Attention : chaque inscription doit être validée par un administrateur. Une fois l'inscription validée, vous recevrez un mail de confirmation.

 

Newsletter et Veille

 

Comment puis-je m'inscrire à la newsletter?

Il vous suffit d'indiquer votre adresse mail dans l'espaceNewsletter (en bas de chaque page). Vous devrez ensuite choisir parmi une série de thématiques qui vous pourraient vous intéresser.

 

Comment puis-je m'inscrire à la veille?

Il vous suffit d'indiquer votre adresse mail dans l'espaceNewsletter/Veille (en bas de chaque page). Vous devrez ensuite choisir la thématique "veille".

 

Je me suis inscrit(e) à la newsletter, mais j'aimerais changer les thématiques auxquelles je suis abonné(e), est-ce possible?

Bien sûr : il vous suffit d'entrer l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) dans l'espace "Newsletter" (en bas de chaque page). Vous serez ensuite redirigé(e) vers une page avec les différentes thématiques : il vous suffit ensuite de cocher/décocher les thématiques.

 

A quelle fréquence vais-je recevoir la newsletter?

La newsletter est envoyée tous les mois, aux alentours du 15. Pour toute question, contactez-nous par mail: info@reseau-pwdr.be

 

A quelle fréquence vais-je recevoir la veille?

La veille est envoyée tous les mois. Pour toute question, contactez-nous par mail: info@reseau-pwdr.be

 

Je dispose d'une information dont je pense qu'elle devrait apparaitre sur votre site web, votre veille, ou votre newsletter. Comment faire ?

Envoyez-nous l'information à l'adresse : info@reseau-pwdr.be. Nous nous chargerons alors de la diffuser via les canaux appropriés.

 

Je dispose d'une ressource dont je pense qu'elle devrait apparaitre dans votre Centre de Ressources. Comment faire ?

Envoyez-nous l'information à l'adresse : info@reseau-pwdr.be. Nous nous chargerons alors de la diffuser via les canaux appropriés.

 

J'aimerais consulter un document, ou vous emprunter du matériel disponible dans votre Centre de Ressources. Comment faire ?

Envoyez-nous un mail à l'adresse : info@reseau-pwdr.be afin de prendre rendez-vous.

 

Où est situé votre Centre de Ressources ?

Le Centre de Ressources est situé dans les bureaux de la Cellule d'Animation du Réseau : 83 Rue de Liège, 4357 Limont.