Projet renov'énergie du GAL Pays des Condruses

30/08/2022

Informations

30/08/2022
28
Français
Aménagement du territoire, Climat, Développement rural, Energie, Entrepreunariat, Environnement, Europe - Economie efficace en ressources et résilience climatiquement, Innovation, Lien urbain-rural, Logement
Publication externe
  • L’opération Rénov’Energie sur le territoire du GAL Pays des Condruses s’est déroulée durant 3 années entre octobre 2018 et septembre 2021 sur un territoire de 7 communes (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot), regroupant près de 30.000 habitants.

     
    L’opération visait à stimuler les rénovations énergétiques des bâtiments situés sur le territoire du GAL Pays des Condruses. Initialement orientée vers les particuliers et entreprises, elle a essentiellement touché des particuliers (le système de primes pour les entreprises est différent). Elle a permis de mobiliser 212 candidats-rénovateurs et plus de 1.693.000 euros de montants de travaux, et ce dans un contexte difficile (modification du système de prime en juin 2019; apparition de la covid- 19 et confinements à partir de mars 2020).

     
    Ce document propose un retour d’expérience qui servira, nous l’espérons, à voir émerger d’autres initiatives du même ordre et permettre ainsi de participer aux ambitions wallonnes de réduction des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre).

     
    Le projet a été rendu possible par un financement mixte des communes du territoire, de la Région Wallonne et de l’Union Européenne via le programme LEADER. Il n’aurait pas pu se dérouler sans l’implication forte des communes, de Corenove, prestataire et développeur initial de la méthodologie du projet, des Guichets de l’Energie de Huy et du personnel du GAL Pays des Condruses.

  • PDF icon en-brochure_operation_renove_a4.pdf

  • Lire en ligne