Un jeu familial pour découvrir la « Vallée des Saveurs »

01/04/2014

Informations

Namur
Acteurs touristiques
Tourisme
Axe 3


La Maison du tourisme Condroz-Famenne a engagé Olibrius, un Enchanteur qui va délivrer la Vallée des Saveurs d'une sorcière menaçante. Le suivre amènera le touriste à découvrir de manière ludique les quatre communes de son territoire.

Le tourisme familial est une activité cruciale pour le tourisme en Wallonie. Ce public, souvent friand des parcs d'attraction et autres activités trépidantes, est plus difficilement motivé par les grands espaces ou les produits de terroir. Pour susciter l'intérêt des familles, la Maison du tourisme Condroz-Famenne a bénéficié du soutien financier de la Wallonie et de l'Europe. Elle a créé le jeu « Mes aventures d'enchanteur » avec l'aide d'un coach proposé par le Bureau économique de la Province de Namur.

Il s'agit ici des aventures d'Olibrius, un enchanteur qui a besoin d'aide pour lutter contre une méchante sorcière qui menace la "Vallée des Saveurs". Olibrius recrute des apprentis sorciers qui doivent, pour faire partie de son équipe, résoudre des énigmes disséminées sur un parcours. Les aventures commencent à la maison, via le web, où chacun découvre les principes et données du jeu. Une fois sur place, les participants achètent un kit de base contenant les objets nécessaires pour poursuivre l'aventure. Au point de départ, ils peuvent se grimer et prendre connaissance de leur première destination…

Quatre communes sont concernées par le jeu : Ciney, Hamois, Miécret et Nettine. Chaque module du jeu fait référence à une légende locale :

- Pour Ciney, c'est la légende de la Guerre de la Vache qui sert de fil conducteur et permet de découvrir des endroits insolites.

- A Hamois, les participants se lancent dans un jeu de piste truffé d'épreuves pour découvrir la formule des Nutons qui permet de changer le sel en diamant.

- A Miécret, les frères "Fontana" ont été transformés en fontaines. Les joueurs doivent retrouver quelle fontaine correspond à quel frère.

- A Nettine, pas de légende, mais une histoire sur les animaux de la forêt. Il faut réussir 7 épreuves pour obtenir la formule qui fera fonctionner la baguette magique.

Ce jeu touristique familial permet de renforcer le lien parents-enfants mais aussi de vivre une aventure faite d'expériences, de découvertes et d'épreuves.

Budget : 555.000 €

Subsides: 40 % FEADER, 40 % Wallonie, 20 % fonds propres

Coordonnées :

Maison du tourisme Condroz-Famenne

Julie RIESEN

Rue de l'Eglise, 4 - 5377 Heure

086/40.19.22

info@valleedessaveurs.be

www.valleesdessaveurs.be - www.mesaventures.be