Synergie mobilité

27/05/2014

Informations

Luxembourg
Gal
Axe 4


Le GAL Romana qui regroupe les communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne a développé la « mobilité douce » via un projet soutenu par la Wallonie et l'Europe.

En partenariat avec  l'ASBL Pro vélo, le GAL a mis en place une formation de trois jours dans les classes de cinquième primaire. L'objectif principal est d'apprendre aux enfants à être autonomes dans la circulation à pied ou à vélo.

Au départ, les écoliers reçoivent une formation théorique grâce aux outils fournis par Pro Vélo. Cette partie est assumée dans chaque classe par les enseignants. Ensuite, les enfants parcourent en groupe un circuit préétabli de trois ou quatre kilomètres, dans leur commune. Les ronds-points, priorités de droite, carrefours, tourner à gauche sont des obstacles auxquels les enfants sont confrontés. Ces derniers auront l'occasion de se familiariser avec ce circuit une dizaine de fois, de quoi mémoriser tous les dangers et améliorer chaque passage. Bien entendu, les élèves auront une formation théorique et passeront ensuite l'examen final pour obtenir le Brevet du Cycliste. Au total, ce sont quelque 1.000 élèves qui ont été brevetés.

Les enfants découvrent le circuit en groupe mais finissent par le parcourir tout seul.  Sur le terrain, les adultes encadrent les élèves. L'ASBL Pro Vélo et le GAL travaillent ensemble parfois aussi avec l'appui de la police.

Les enfants cyclistes sont ainsi plus à l'aise dans la circulation ; ils gagnent en expérience et acquièrent d'excellents réflexes !

Budget : 60.000 €

Subsides: 45% Wallonie et 45% FEADER

Coordonnées :

GAL Romana

Chloé Motllo

Rue Saint Laurent,14 - 6900 Marche-en-Famenne

084/24.48.84