GAL des Plaines de l'Escaut

Description Libre

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Territoire:

Le territoire du GAL des Plaines de l’Escaut est constitué des Communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes soit environ 26.500 hectares.

Il est Le territoire est caractérisé par des surfaces boisées pour environ 20 % de sa superficie. La surface agricole utile représente quant à elles environ 50 %, partagée entre grandes cultures et prairies dans se zones plus humides.

Le nombre d’habitants y est d’environ 64.000 habitants. Ces 6 communes hainuyères forment aussi le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut depuis 1996.

 


Thème fédérateur:

Les Plaines de l’Escaut, territoire rural d’innovation, initiateur d’un développement économique durable et porteur de dynamiques.

Un Territoire où l’économie rurale dynamique s’appuie sur les ressources locales et les patrimoines et contribue, en liens avec ses habitants, à un environnement de qualité.

 


Objectifs de développement :

Le Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut se fixe pour objectifs : 

  • Valoriser durablement les ressources locales
  • Valoriser durablement les patrimoines
  • de développer une identité rurale forte.

 

Pour ces trois objectifs, le GAL déploie des projets qui donnent un rôle actif aux habitants soit directement, soit par l’interface d’associations, de structures organisées. Le lien au territoire sera toujours recherché. La complémentarité et non la redondance avec d’autres projets hors GAL sera la norme et en particulier avec ceux développés par le Parc naturel.

 


 

Objectif opérationnels:

 

  • Valoriser durablement les ressources locales 

Le sous-sol, les terres agricoles et la forêt sont des ressources qui forment un socle auquel, vu le caractère humide du territoire, l’eau doit être jointe. Sur ce socle, d’autres ressources plus immatérielles font écho comme l’agriculture, les produits locaux, les savoir-faire qui donnent corps à la ruralité et enfin, les habitants qui y donnent une âme.

Les enjeux liés aux ressources locales se déclinent en :
- L’utilisation durable et parcimonieuse des ressources locales par ailleurs très convoitées
- La diminution des exploitations agricoles et de la Surface Agricole Utile.
- Une agriculture toujours plus dépendante de l’amont et de l’aval.

Il s’agit donc de
- Favoriser les circuits courts.
- Innover pour valoriser les ressources locales.
- Maintenir et développer une agriculture de taille familiale, économiquement viable et soutenable.
- Développer une nouvelle approche autour des services écosystémiques.
- Dynamiser un tourisme durable.
- Favoriser les changements de pratiques et la réduction en matière de consommation des ressources.

  

  • Valoriser durablement les patrimoines

De la diversité de ses ressources et de l’appropriation du territoire par ses habitants nait la diversité de ses patrimoines. Patrimoine naturel, paysager et bâti traduisent la relation entre l’homme et le territoire. Les traditions, la mémoire collective, l’Histoire forment les traces du passé et y inscrivent des patrimoines plus immatériels que la ruralité transcende. Ces patrimoines sont à préserver, à connaître, à valoriser ou encore à créer pour demain.

Les enjeux liés aux patrimoines sont :
- La compatibilité et l’équilibre entre le développement des activités humaines et la valorisation, le développement et la préservation des patrimoines.
- La qualité, la fragilité et la reconnaissance des patrimoines.
- La maîtrise de l’anthropisation des milieux, la fonctionnalité de la trame verte et bleue et la fragmentation du réseau écologique.
- L’équilibre entre agriculture et environnement.

Il s’agit donc de :
- Valoriser de manière innovante les patrimoines matériels et immatériels.
- Organiser une gestion concertée de la nature ordinaire.
- Expérimenter de nouveaux modes de gestion et de développement de la biodiversité avec les communes et les gestionnaires du territoire.
- Mobiliser l’histoire du territoire et les témoins du passé pour amplifier le développement économique, touristique, identitaire et environnemental.

 

  • Développer une identité rurale territoriale forte

Une identité qui s’inscrit dans sa ruralité, miroir du territoire, forte par l’une image positive du Parc naturel, par la perception et la conscience par ses habitants de ses ressources et patrimoines, forte par sa capacité à affronter le futur par une prise de conscience pour changer les comportements et donner l’envie de créer des liens entre habitants. Une identité rurale attachée à ses racines, témoin d’un territoire dynamique et attractif, tremplin de son développement.

Les enjeux liés au développement d’une identité rurale forte : - Le maintien de l’identité et des caractéristiques rurales du territoire.
- Fédérer une identité du territoire.
- La mobilisation des habitants et des acteurs aux enjeux du territoire.
- Une société plus solidaire et qui s’organise collectivement.
- La dépendance à la voiture, dans un territoire rural où la mobilité est contrainte.

Il s’agit donc de :
- Renforcer la perception de l’identité rurale du territoire et de ses caractéristiques.
- Favoriser une mobilité durable pour tous les usagers.
- Inventer de nouveaux liens entre habitants et territoire.
- Favoriser les changements de comportements et l’écocitoyenneté des habitants.
- Rendre les habitants acteurs des projets.
- Développer l’image de marque et l’identité des « Plaines de l’Escaut ».
- Expérimenter une mobilité alternative et plus douce pour joindre les pôles d’activités et de service.
- Développer une communication vers les habitants et les élus.

 

 


 

Projets :

    • FP1 : Des espaces verts à investir …différemment

Beaucoup de parcelles publiques sont gérées de manière uniforme, sans affectation ou vocation identifiée alors que des habitants ou associations souhaiteraient se les approprier pour des actions à caractère communautaire. La gestion différenciée propose de gérer différemment les espaces en fonction de leur potentialité et des contraintes locales. Elle peut être une solution partielle à l’érosion de la biodiversité, à la banalisation (pelouse + bacs à fleurs) des options de gestion des espaces verts privés et publics.
La mise en commun d’outils spécifiques permettant la réalisation de chantiers de mise en place de parcelles en gestion différenciée et la formation des acteurs de celle-ci s’imposent.

Il s’agira donc de
− d’accompagner des projets de mise en gestion différenciée de parcelles.
− Réaliser un cadastre des terrains publics susceptibles d’accueillir cette technique.
− Déterminer l’affection et les fonctions de ces différents espaces répertoriés (rôle social, contrainte sécurité, rôle écologique …)
− Améliorer et diffuser les techniques et pratiques durables d’aménagement et de gestion des espaces verts.
− Informer les habitants sur ces techniques de gestion différenciées

 

  • FP2 : Mobilité alternative, convivialité et réseau multimodal, une stratégie au service du citoyen

Le territoire du Parc naturel Plaines de l’Escaut bénéficie d’un réseau d’infrastructures de transport très dense et diversifié (autoroutes et routes, canaux et fleuves, Ravel et sentiers, TGV et trains). Ce réseau de transport constitue un atout. Mais si l’accessibilité aux services est plutôt bonne, elle se conçoit prioritairement en voiture.

La finalité de ce projet est de proposer aux habitants une autre manière de se déplacer sur le territoire en utilisant l’ensemble des modes et voies de déplacements disponibles. Pour rendre attractive cette vision, le projet structure un réseau de déplacement aménagé et des « Points-relais » liés à des offres de services, de convivialité, de connexions intermodales… ce projet vise aussi à renforcer la convivialité et les liens sociaux entre habitants.

L’action de décline autour de 4 axes :

- La structuration d’un réseau de mobilité multimodal et des Points-stop
- L’animation de ce réseau et de ces Points-stop (activations de services existants (carpool, points d’assistance vélo, offre horeca, offre commerces, services communaux…)
- Le développement de l’attractivité des 3 gares au sein du réseau
-La sensibilisation des habitants pour une utilisation du réseau et pour son appropriation

Ce projet est développé avec l’asbl Espace-Environnement qui en est l’opérateur.

 

    • FP 3 L’agriculture au service de l’intégration sociale et professionnelle

Des agriculteurs du territoire sont sollicités régulièrement pour accueillir des personnes fragilisées (jeunes en décrochage, personnes souffrant d’addiction, handicapées, personnes âgées) mais n’osent pas franchir le pas à cause du cadre légal inexistant. Des agricultrices se sont réunies et informées pour lever les freins à l’accueil dans leur ferme. Elles souhaitent être accompagnées pour développer l’insertion sociale au sein de leur exploitation.
Les fermes sont aussi des lieux où de nombreuses compétences doivent être présentes. Des plus simples aux plus techniques. C’est donc un lieu où peut s’envisager l’accueil de personnes en insertion socio-professionnelle.

Il s’agira : - D’offrir et fixer un cadre à l’accueil dans les fermes d’insertion sociale
- D’accompagner dans la mise en réseau les fermes accueillantes et les institutions sociales pour coordonner les demandes, et assurer le suivi et jouer le rôle de médiateur en cas de besoin, d’assurer un accompagnement par la sensibilisation (formation, conférences, échanges sur les problématiques, soutien mutuel…)
- D’essaimer la démarche pilote sur tout le territoire en valorisant l’expérience et l’exemple des fermes partenaires.
- D’accueillir pour former un public engagé dans une démarche d’insertion socio-professionnelle en initiant une collaboration entre les exploitations agricoles et les services de réinsertion des communes, des structures d’accompagnement, des EFT ainsi que de définir avec les partenaires concernés les modalités et les critères d’évaluation, le cadre légal et les responsabilités de chacun.

En conclusion, ces actions viseront l’intégration sociale par l’apprentissage, la formation, la socialisation, l’éducation permanente et la citoyenneté.

 

    • FP4 : Nature et paysage au service de l’insertion socio-professionnelle

La finalité de ce projet est d’offrir le cadre et l’encadrement pour développer une action d’insertion et de formation par la mise en œuvre de chantiers-formations liés aux patrimoines et ressources locaux.

Elle répond à des besoins évoqués par le territoire à propos des publics bénéficiaires du revenu d’intégration sociale croisés au constat qu’il existe nombre de petits patrimoines locaux en terme d’éléments paysagers, bâtis … ou en matière de patrimoines naturels qui souffrent de ne pouvoir bénéficier d’actions d’entretien et de valorisation.

Ce projet s’appuiera sur la création d’une équipe transcommunale de gestion du paysage et de la nature comme support à la formation et à l’insertion.
Le temps de travail des bénéficiaires comprendra une partie « théorique » donnant sens aux pratiques de gestion qu’ils mettront en œuvre et une partie pratique qui leur permettra d’intégrer ces notions. L’apprentissage par l’action sera privilégié.

 

    • FP5 : Un tourisme durable reflet des ressources et patrimoines du territoire.

Le diagnostic a montré que le territoire du GAL est fortement structuré autour de l’activité agricole qui occupe 50 % de sa surface. Près de quatre-vingt producteurs et artisans adhèrent à un réseau sur les six communes avec un potentiel important mais qui reste encore à fédérer. Ce réseau de producteurs est constitué essentiellement de main-d’œuvre familiale assurant à la fois la production, la transformation et la commercialisation des produits. Ce réseau est fortement demandeur d’accompagnement pour se développer.

Il s’agira de :
- créer une plateforme internet
- diversifier les créneaux de commercialisation (introduction de produits locaux dans les restaurants de collectivité, dans les épiceries sociales, mise en place de points de dépôts pour les consommateurs, structuration d’un réseau de ramassage et de livraison des produits locaux)
- sensibiliser et créer des évènements fédérateurs autour de l’alimentation durable, professionnaliser un réseau d’habitants véritables ambassadeurs de la démarche.

Ces actions permettront de tendre vers un territoire d’excellence en matière de production et de consommation locales.

 

    • FP 6 Des produits locaux accessibles pour tous

L’objet de cette fiche sera de dynamiser, compléter et amplifier l’offre touristique existante. Elle permettra de développer le réseautage des acteurs touristiques du territoire et en particulier ceux qui actuellement ne bénéficient pas des retombées des actions menées par la Maison du Tourisme WAPI du fait de leur taille.

Elle s’articulera autour de 4 axes :
- La structuration de produits touristiques
- La valorisation des patrimoines et de l’identité du territoire au travers d’évènementiels
- La qualification et le développement de l’hébergement de groupe.
- L’implémentation de l’e-tourisme dans la dynamisation du tourisme

LEADER permettra de dynamiser et coordonner les petits opérateurs et de lever les freins au développement du tourisme et plus spécialement du tourisme lié aux TIC (e-tourisme). L’ambition est de démarquer au terme des 5 années du programme le Parc naturel des Plaines de l’Escaut dans le Paysage touristique de la Wallonie picarde et d’en faire un véritable EDEN touristique.

 

    • FP7 : C’est qui mon village ?

La population des six communes du territoire est en croissance. De nouveaux habitants viennent s’installer au cœur ou en périphérie des villages. Les structures villageoises évoluent.

Là où les usages et habitudes toléraient les contraintes de la vie à la campagne, ces nouveaux habitants transposent l’univers des urbains. L’intégration de ces néo-ruraux pose parfois des problèmes de cohabitation. La confrontation des ruraux et néo ruraux aboutit à un équilibre avec comme corollaire une ruralité qui entre en mutation et des habitants en questionnement sur leur identité.

Ce projet questionne la ruralité : L'idée est de mettre en place un processus d'étude et d'action des différents villages du PNPE et des mutations rurales à travers des démarches artistiques, participatives et culturelles.

Il s’agit de proposer aux différentes communes de l’entité d’inviter un ou plusieurs artistes en résidence dans les villages de leur commune autour d’une thématique liée à la ruralité (le village, ses particularités, la vie de ses habitants, son avenir…).
Un artiste professionnel, seul ou en groupe, vient habiter un village pendant deux mois pour mettre en place un dispositif de « recherche – création – restitution ». Les artistes répondent à une thématique proposée par les porteurs de projets en concertation avec les communes et le Parc naturel et des experts au préalable, et restituent leur création à l’issue de la résidence.
Différentes productions sont alors imaginables : livre, exposition, photos, portraits, collages monumentaux... pour donner une interprétation artistique, exprimer et mieux comprendre notre patrimoine rural.
Les habitants rencontrent le ou les artistes et leur font découvrir leur territoire. La collectivité héberge le ou les artistes et crée les conditions de la rencontre entre l’artiste et les habitants.

Les 3 Centres culturels, Antoing, Péruwelz et Beloeil sont opérateurs de cette fiche.

 


 

Coordonnées :

GAL des Plaines de l’Escaut

Rue des Sapins, 31
7603 Bon-Secours

+32 (0)69 77 98 70

info@pnpe.be

Site web : www.plainesdelescaut.be

Coordinateur : Pierre Delcambre