La Chasse aux Joules

22/11/2019

Informations

GAL 100 villages 1 avenir, la coopérative Courant d’Air, les communes et écoles (au total fin 2019 : 8 communes et 36 écoles), le projet wallon « Génération Zero Watt »
Animation, Climat, Développement rural, Energie, Environnement, Jeunes, Outils, Société
  • La Chasse aux Joules est un projet pédagogique sur le thème du gaspillage énergétique. 

  • La Chasse aux Joules est un projet d’animation scolaire dont l’objectif est de sensibiliser et former les élèves du primaire à la chasse au gaspillage énergétique. Grâce à un travail mené par des animateurs avec le personnel enseignant et en partenariat avec les directions et communes, les enfants apprennent de manière très concrète de quelle façon l’énergie est produite, découvrent comment sa consommation peut être mesurée et réfléchissent à la manière dont ils pourraient l’économiser au sein de leur école. Grâce à ce travail, un plan d’action personnalisé est fourni à la direction de l’école et à la commune.
     

  • Dans chaque école partenaire, le projet suit le schéma suivant. 
     

    1. Animation d’entrée de projet : visite de terrain

    L’équipe de la Chasse aux Joules rencontre la classe une première fois, lors d’une visite de terrain au Parc éolien de Waismes.  
    Lors de cette animation, les enfants découvrent, très concrètement, comment est produite l’énergie, d’où elle vient et ce qui la rend précieuse. Cet enseignement constitue une base sur laquelle les animateurs peuvent s’appuyer afin d’expliquer l’intérêt de l’économie d’énergie. 
     

    1. Animation d’audit en classe

    Après avoir vu comment était produite l’énergie, les enfants sont invités par les animateurs à observer comment elle est utilisée dans leur école. 
     
    Des outils de mesure sont présentés aux élèves. Ensemble, ils sondent leur classe : l’intensité lumineuse de l’éclairage en Lux, la température ambiante, la température qui émane des radiateurs, etc. Une fois les concepts compris et les outils bien en mains, les élèves sont répartis par groupes qui se voient chacun attribuer deux pièces de l’école à sonder. Au total, 10 pièces sont visitées par les enfants. 
     
    En fin de matinée, la direction de l’école et les échevins de l’énergie et de l’enseignement sont invités à rejoindre la classe pour découvrir les informations rassemblées, les interpréter avec elle et, déjà, réfléchir à quelques idées d’amélioration. 
     

    1. Production d’un plan d’action

    Courant d’Air rédige un plan d’action pour améliorer la consommation d’énergie de l’école. Ce plan est envoyé à l’enseignant, à la direction de l’école et à la commune afin qu’il puisse être mis en action. 
     

    1. Animation complémentaire, au choix 

    Les écoles peuvent choisir une animation complémentaire parmi l’offre de Courant d’Air, afin d’approfondir un ou l’autre aspect de la « Chasse aux Joules » avec leurs élèves. Parmi les choix :

    • Une animation sur l’éclairage
    • Une animation sur la qualité de l’air 
    • Une animation sur l’alimentation
    • Une animation de réalisation de graphiques de consommation 

     

    1. Animation de clôture et rapports

    En mars, l’équipe d’animation retourne dans l’école afin d’effectuer un nouveau relevé de consommation puis de le comparer avec celui réalisé en début d’année.  Les élèves reçoivent alors également un rapport de 4 à 6 pages, réalisé par un graphiste de manière à être lisible et ludique pour eux. Un rapport est également envoyé à la commune et à la direction de l’école. 
     
     

  • L’objectif de la Chasse aux Joules est double : sensibiliser au gaspillage énergétique et diminuer la consommation énergétique des écoles.
     
    La sensibilisation se fait à différents niveaux. Les enfants retirent un apprentissage de ce qu’est l’énergie, de sa production, de son coût, de sa consommation. Ils sont sensibilisés à l’importance de l’économie d’énergie et à la manière dont celle-ci peut être réalisée. 
    Le personnel scolaire et les membres de l’administration communale bénéficient quant à eux d’une analyse détaillée et, par conséquent, d’une meilleure compréhension de leur consommation énergétique. Suite à la Chasse aux Joules, ils disposent d’un plan d’action concret qu’ils peuvent adopter. 
     
    L’objectif de baisse de la consommation énergétique est d’au moins 10% par école. L’équipe de Courant d’Air a constaté que cet objectif était généralement aisément atteint, voire dépassé. 
     

  • Les animateurs de la Chasse aux Joules constatent qu’il est parfois difficile d’obtenir des données précises quant à la consommation des écoles pour le chauffage de leurs locaux.  
    Là où la consommation en électricité fait généralement l’objet d’un relevé systématique par le fournisseur d’énergie et, par conséquent, d’un archivage de ces informations, la consommation en mazout de chauffage est, elle, suivie avec moins de précision. Le travail sur cet aspect en est donc parfois complexifié. Avec le temps, l’équipe de Courant d’air note cependant une amélioration de l’organisation des communes (relevés réguliers, personne désignée pour l’interprétation des données…) 
     
    En raison du contexte scolaire du projet, l’équipe de la Chasse aux Joules constate également qu’il est difficile de porter le projet par les enseignants au-delà de l’année scolaire. Cependant, comme précisé au paragraphe « Durabilité », le travail mené avec les enfants continue de porter ses fruits au-delà de la fin de l’année scolaire, même s’il n’est pas renouvelé par l’enseignant. 
     

  • Budget total du projet LEADER : 135 000€. 
    Financé par le FEADER (38,7%), la Wallonie (51,3%), Courant d’Air (10%)
     

  • Les animateurs ont constaté que, même lorsque l’enseignant ne renouvelle pas le projet d’année en année, la baisse de la consommation énergétique  permise par la Chasse aux Joules est, sauf rare exception, permanente. Cela  est possible grâce à de véritables changements d’habitude et améliorations matérielles durables au sein des écoles. Dans certains cas, la consommation continue même de baisser dans les mois qui suivent l’animation. 
     

  • Le projet peut être reproduit avec d’autres communes et d’autres écoles. Au moment de rédiger cette fiche (novembre 2019), Courant d’Air a mené le projet avec 8 communes et, au total, 36 écoles. 
     
    Le projet « La Chasse aux Joules » est également inspiré du projet « Génération Zero Watt », proposé par la Région wallonne. L’un comme l’autre fournissent des outils pouvant être employés par de nouveaux acteurs afin de reproduire la démarche ailleurs. 
     

  • Courant d’Air
    Unter den Linden 5E/1
    4750 Elsenborn
    080 216 944
    info (at) courantdair.be 
     
     

  • BP - La Chasse aux Joules.pdf