Une association forestière au Pays des Tiges et Chavées

12/09/2019

Informations

Développement rural, Entrepreunariat, Forêt, Gestion territoriale, Innovation, Ressources naturelles, territorial
Autre

Depuis plusieurs mois, le GAL Pays des Tiges et Chavées et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée réfléchissent à la pertinence de créer une association de propriétaires forestiers sur le territoire, à l’instar des associations forestières françaises.

Cette association pourrait avoir un intérêt à différents niveaux :

  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre forestiers d’une même région et ainsi épauler ceux qui se posent des questions dans la gestion de leurs bois ;
  • Fournir un plan de gestion à long terme des parcelles forestières des membres de l’association, favorisant ainsi la gestion durable des forêts du territoire ;
  • Organiser des ventes et travaux forestiers groupés ;
  • Faciliter la réponse des forestiers face aux crises sanitaires ;
  • Encourager la mobilisation et le renouvellement des ressources en bois du territoire ;
  • Représenter les propriétaires forestiers de notre territoire auprès des communes et des organismes régionaux ;

Afin de sonder les propriétaires forestiers sur le sujet, une rencontre a été organisée le 23 mai dernier. Une quinzaine de propriétaires étaient présents et ont marqué leur intérêt pour la démarche, montrant un intérêt spécial pour les échanges de bonnes pratiques entre forestiers dans le cadre de visite de bois. Plusieurs propriétaires ont alors proposé la visite de leur forêt.

Sans attendre, une première visite a été organisée, au Domaine de Mozet. M. Massart, gestionnaire du Domaine, a présenté la propriété et expliqué aux autres forestiers le type de gestion qu’il a mis en place. Cette visite a été l’occasion de riches échanges entre les participants. Et pour que la convivialité soit bien assurée, la visite s’est clôturée par un petit pique-nique !

Une nouvelle visite est planifiée à la rentrée. Un propriétaire d’une forêt de 2 ha, à vocation principalement biodiversité nous fera découvrir son bois et sa gestion.

Rendez-vous donc le 12 septembre à 18h00 au terrain de foot d’Assesse !