L'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs des cultures et accroître la pollinisation

21/06/2021

Informations

Osaé
Publication
Agriculture, Biodiversité, Développement rural, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes

Pas moins de 44 chercheurs de presque tous les continents, emmenés par un chercheur suisse d'Agroscope, Matthias Albrecht, ont regroupé leurs connaissances actuelles sur l'efficacité des bandes fleuries et des haies à contrôler les ravageurs et accroitre la pollinisation des cultures adjacentes.

Les bandes fleuries, mais pas les haies, ont amélioré les services de lutte biologique dans les champs adjacents de 16% en moyenne. Cependant, les effets sur la pollinisation et le rendement des cultures étaient plus variables avec un effet supérieur pour la haie.

Cette synthèse identifie plusieurs facteurs importants de variabilité de l'efficacité de ces implantations : les services de pollinisation ont diminué de façon exponentielle avec la distance, et les bandes de fleurs vivaces et plus âgées avec une plus grande diversité de plantes à fleurs, ont amélioré la pollinisation plus efficacement. Ces résultats fournissent des voies prometteuses pour optimiser les plantations florales afin de contribuer plus efficacement à la fourniture de services écosystémiques et à l'intensification écologique de l'agriculture à l'avenir.

Lire la suite