L'adaptation au changement climatique en Région de Bruxelles-Capitale: en quoi la gestion forestière peut-elle nous inspirer?

19/10/2015

Informations

Centre Paul Duvigneaud de Documentation écologique
Rencontre thématique

Les gestionnaires forestiers, habitués à raisonner à l'échelle du siècle, se sont lancés dans l'adaptation au changement climatique. Diversification des essences et des structures, attention particulière à la sécheresse des sols… font partie d'un arsenal de mesures, prises volontairement par des propriétaires tant privés que publics.

Leurs motivations ne sont pas qu'économiques. Beaucoup sont également attachés aux bénéfices que de telles mesures apportent pour l'accueil de la biodiversité en forêt, et pour de multiples services écosystémiques : protection des sols et des eaux, aspects paysagers et récréatifs, microclimat… et ce, quelle que soit l'évolution climatique globale !

Ce principe, qu'on qualifie d'adaptation « sans regrets », peut certainement nous guider pour une série de mesures à prendre également dans la gestion de la ville du futur.

Cette soirée se composera de deux présentations:

  1. « Capacité et pratiques d'adaptation au changement climatique : une histoire de représentations ? Le cas des propriétaires forestiers privés en Wallonie » par Valentine van Gameren, Dr en Sciences et Gestion de l'Environnement, collaboratrice scientifique à l'IGEAT-ULB
  2.  « Intégrer des mesures d'adaptation dans le plan de gestion de la forêt de Soignes : une assurance pour la continuité des services écosystémiques » par Ir Stéphane Vanwijnsberghe, Bruxelles Environnement, chef de Sous-Division Nature & Forêt

Informations