La petite faune des plaines, le temps de l'action

12/10/2015

Informations

DGARNE
Séminaire

Depuis plusieurs décennies, l'intensification des pratiques agricoles est devenue défavorable à la petite faune des plaines. La raréfaction des ressources alimentaires et la perte d'abris ont conduit à une baisse générale de qualité de ces milieux.
Les populations de certaines espèces particulièrement sensibles n'y trouvent plus de quoi satisfaire leurs besoins vitaux.

Les zones d'agriculture intensive n'accueillent plus qu'une avifaune résiduelle banale et opportuniste. Mais est-ce inéluctable ? Non.
De nombreux agriculteurs ont en effet aménagé leurs terres en utilisant les mesures agri-environnementales pour restaurer des milieux favorables à la petite faune. Les résultats sont prometteurs. Même s'il reste encore du chemin à parcourir.

Le colloque La petite faune des plaines, le temps de l'action, qui aura lieu dans le cadre prestigieux du Festival international Nature Namur, a pour ambition de le prouver en présentant un bilan de la situation. Il fera le point sur les réussites, les échecs et surtout les perspectives en vue d'une amélioration certaine. Des personnalités scientifiques de haut niveau seront présentes.
 
Date : Lundi 12 octobre 2015 dès 13h45 (+ visite de terrain le 13 octobre de 9h30 à 12h)
Lieu : complexe cinéma Acinapolis, rue de la Gare Fleurie, 16 à 5100 JAMBES
Inscription (obligatoire) avant le 8 octobre, uniquement par voie électronique.

Invitation

Informations