Une "Disco-soupe" pour lutter contre le gaspillage et favoriser la cohésion sociale

08/11/2019

Informations

Le GAL Nov'Ardenne, divers évènements accueillant la Disco-soupe, les éventuels commerçants locaux qui fournissent des produits
Alimentation, Développement rural, Environnement, Information, Outils, Société
  • Les « Disco Soupes » sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant la cohésion sociale. Le concept colle parfaitement à la philosophie du GAL Nov’Ardenne puisqu’il rencontre plusieurs de ses grands objectifs tels que le développement de l’économie circulaire, la mise en valeur des producteurs locaux, le développement durable et la création de lien social. 

     

  • Le concept a été créé en 2012 à Paris pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. Le but est de préparer de la soupe au moyen de fruits et légumes acquis gratuitement auprès de commerces locaux. Les produits utilisés ne sont pas écoulés car invendus ou biscornus et imparfaits. Histoire de réchauffer l’ambiance à l’instar des casseroles, la préparation se déroule dans une ambiance musicale. Disco Salade, Disco Compote, Disco Smoothie, … : l’événement est déclinable en fonction des saisons, des produits disponibles ou, tout simplement, des envies des organisateurs. Au niveau de la musique, là aussi on peut varier les plaisirs. Le GAL a, par exemple, pour l’une de ses éditions, loué un véritable Juke-Box, alimenté par les disques des participants eux-mêmes !

     

  • Cette animation permet au GAL d’être présent et de soutenir les événements de ses partenaires. En effet, la plupart du temps, la Disco Soupe s’organise dans le cadre d’un autre événement. Cela peut être un marché de terroir, un festival, un événement inaugural, … Le principe, c’est que chacun apporte sa pierre à l’édifice et c’est cette philosophie qui fait de cette action une réussite : les maraîchers ou épiceries locales donnent leurs produits, l’association organisatrice de l’événement accueille, le GAL vient étoffer le programme d’animation et aide à la promotion et tout le monde épluche, coupe et prépare la soupe ensemble !

  • Fin de l’année 2019, le GAL Nov’Ardenne en sera à l’organisation de sa 7èmeDisco Soupe. Cela permet de soutenir des évènements organisés par des acteurs du territoire. Lors de la Disco-soupe, la préparation rassemble un certain nombre de participant qui s’agrandit lorsqu’il s’agit de la déguster.

    Impact social :

    -       Renforce la cohésion sociale 

    -       Lien intergénérationnel

    -       Soutien aux associations et aux évènements qu’elles organisent

    -       Convivialité via notamment l’animation musicale

    -       Sensibilisation à une nourriture saine

    Impact économique :

    -       Favorise l’économie locale

    -       Promotion des producteurs locaux

    -       Économie circulaire

    Impact environnemental

    -       Sensibilisation au gaspillage alimentaire

     

  • C’est un concept encore méconnu dans notre région et qui permet de répondre de manière transversale à différents enjeux. L’aspect ludique, convivial et gustatif d’une disco-soupe permet de toucher un large public et facilite la participation. C’est une action qui est adaptable à différents événements et qui ne demande pas un grand budget ni de nombreuses heures de préparations.

     

  • Il est difficile d’organiser une disco-soupe à part entière car les gens ne vont pas se déplacer uniquement pour ça. Il faut intégrer un évènement sur lequel on n’a pas toujours la mainmise.

     

  • Le budget est assez variable.

     Il peut être minime : 

    • L’animation musicale se fait via une playlist préparée à l’avance
    • Il y a du matériel de cuisine à disposition sur le lieu de la Disco-soupe
    • Il n’y a pas de stand à payer
    • Les aliments sont des invendus et sont donc en général donnés par le partenaire 

    Malgré tout, il faut prévoir un minimum de matériel de cuisine. Un budget animation musicale est préférable car la présence d’un groupe renforce le côté convivial. Enfin si l’on veut de la visibilité, un financement pour la communication doit être envisagé.

     

  • Pour le moment l’organisation de disco-soupes dépend principalement du GAL Nov’Ardenne. L’idée est que l’initiative proviennent de partenaires afin de pérenniser l’action dans le temps.

     

  • C’est un concept qui peut être adapté et reproduit dans d’autres régions sans problèmes. 

     

  • C’est une action facilement réalisable, accessible à tous et qui répond de manière locale à des enjeux globaux.

  • GAL Nov’Ardenne

    Gautier Poncin, chargé de mission

    gautier.poncin@novardenne.be

    081860315

    Place communale 8 à 6800 Libramont

    Belgique

     

  • BP - Une disco-soupe pour lutter contre le gaspillage et favoriser la cohésion sociale.pdf