Séances d’informations et de perfectionnement relatif à la sylviculture

23/10/2012

Informations

Agriculture, Forêt
Société royale forestière de Belgique ASBL
  • SRFB_formations

    Les forêts privées sont gérées par des personnes qui, au départ, n'ont pas de compétences particulières dans la sylviculture et qui mettent un certain temps à entrer dans la gestion forestière. Beaucoup de propriétaires cherchent à se former. La Société royale forestière de Belgique (SRFB), une ASBL fondée il y a plus de cent ans, organise donc des journées d'information et de sensibilisation sur ce thème.

    Principal contact de ces propriétaires curieux de s'informer, la SRFB prend note des demandes et essaie d'y répondre fidèlement. La plupart des questions ont trait à la vente de bois, donc à la réalisation du cubage, c'est-à-dire à l'estimation du volume de bois présent sur une parcelle.

    Le public cible se compose des nouveaux propriétaires de parcelles boisées mais aussi d'étudiants ou d'enseignants en recyclage.

    La formation plus poussée est donnée en partenariat avec le l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (Le Forem). Les autres partenaires sont le Centre de développement agroforestier de Chimay (CDAF), le Département de la Nature et des Forêts (DNF), le Département de l'Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA), l'ASBL des propriétaires ruraux de Wallonie (NTF).

  • Les journées proposées comprennent la formation à l'élagage pour la production et la vente d'arbres de qualité (sans nœuds), le maniement de la tronçonneuse, l'adaptation des essences au changement climatique ou le calcul de la surface terrière (qui sert à mesurer la densité de bois à l'hectare pour une parcelle donnée).

    Voir la vidéo sur le site SRFB : http://www.srfb.be/fr/vid%C3%A9os_merci_la_foret

    L'agenda des activités de l'ASBL pour 2012 compte une quinzaine de thématiques de formation, d'information, de conférences ou de participations aux foires et salons.

    Les formations les plus techniques se font en groupe limité de quatre à cinq personnes au maximum. Les groupes sont plus nombreux si le thème le permet. Dans ces cas là, l'ASBL compte sur les questions et les discussions qui vont se mettre en place d'elles-mêmes parmi les participants.

  • L'objectif est de rendre autonomes les propriétaires dans la gestion forestière. L'ASBL les aide grâce à ses compétences variées dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la gestion forestière.

  • L'impact environnemental est important : la SRFB fonctionne avec le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui garantie que le bois ou le papier provient de forêts gérées durablement.

    L'impact économique est aussi à prendre en compte : une production de bois belge de qualité permet de soutenir le marché local.

  • Projet d'environ 230 000 €, dont une subvention de 30 163 € du Feader pour sept modules de formation sur deux ans.

  • Les propriétaires membres de l'association sont très dynamiques et proposent souvent de mettre leur parcelle à disposition de l'ASBL pour organiser ces journées d'information. Cette mise à disposition leur permet en outre d'avoir des conseils et des évaluations personnalisés lors de la visite de mise en place. Un échange de bons procédés que la Société forestière met également en place avec les distributeurs de matériel spécialisé, dont l'acquisition est limitée par les coûts élevés.

    Dans certains domaines plus scientifiques, en ce qui concerne les maladies des arbres, par exemple, la Société forestière est limitée. Dans ces cas là, elle renvoie les propriétaires vers des experts avec lesquels elle collabore régulièrement. L'autonomie des propriétaires passe d'ailleurs fortement par ce contact avec les experts.

  • La Société royale forestière de Belgique est en charge de tous les aspects relevant de la science et de la technique forestière et de leur vulgarisation. Dans ce cadre, elle met en place un programme d'information sur la sylviculture avec des réunions sur le terrain et des conférences.

  • Personne de contact : Oranne Bienfait

    Tel : 02/227 56 50

    Mail : formation@srfb-kbbm.be

    Site web du projet : www.srfb.be

    Localisation : Société royale forestière de Belgique ASBL - Rue des Fripiers, galerie du Centre - 1000 Bruxelles