Promotion du territoire à travers des émissions de télévision

18/10/2012

Informations

TIC, Information, Communication
Gal RoMaNa ASBL
  • ROMANA_TVLux

    Le Projet de développement stratégique (PDS) du Groupe d'action locale (GAL) RoMaNa a pour principe de faire connaître le territoire, ses atouts, ses attraits et de promouvoir la transcommunalité. L'idée de produire une émission de télévision prend naissance dans ce contexte.

    Le partenariat avec TvLux et MaTélé a pour but d'obtenir une couverture cohérente par rapport au territoire du Gal, mais permet aussi d'élargir le public potentiel puisque l'émission est diffusée dans tout le territoire du Luxembourg et dans la région de Dinant.

  • Les émissions comportent treize minutes d'antenne dont trois reportages entrecoupés de séquences plateau.

    Huit émissions ont été diffusées en 2011, chaque émission reprenant l'un des projets du GAL. Quatre saisons de huit émissions sont prévues jusqu'en 2014. En 2012, une rubrique de deux minutes consacrée à la présentation d'un agriculteur et de ses produits est ajoutée. C'est une façon de créer un lien entre les émissions et avec le projet agricole du Gal. Les émissions de cette deuxième saison sont construites par thématique, créant une transversalité plus importante dans les projets.

    Par ailleurs, des réunions sont organisées avec les partenaires de chaque projet pour qu'ils apportent leur vision des choses et enrichissent le contenu des émissions.

  • Le but des émissions est d'offrir plus de visibilité aux partenaires du GAL RoMaNa, de créer de la transversalité dans les projets et d'augmenter plus rapidement les synergies. L'objectif est de mettre en avant une certaine cohérence du territoire.

  • Les émissions sont conçues les plus intemporelles possibles pour être réutilisables dans l'avenir (par le GAL ou par un autre opérateur) et augmenter leur impact. En 2011, l'émission est un succès avec le retour très favorables du public ainsi qu'un retour positif de la Région.

    L'intemporalité et la visibilité élargie en dehors du GAL permettent une promotion touristique interne mais aussi plus lointaine, et potentiellement illimitée puisque l'émission mise en ligne est disponible sur les sites des deux télévisions.

    Au total :

    -        Une collaboration entre deux télévisions communautaires

    -        13 émissions ont déjà été produites.

    -        Plus de 1500 clics pour la vidéo numéro 1 sur le site de TV Lux.

  • Budget détaillé : 208 000 € (45% Feader, 45% RW, 10% fonds locaux).

    NB : Les télévisions (privées) étant déjà subventionnées par ailleurs, elles fonctionnent sur ce projet à prix coûtant.

  • Le préalable pour le GAL a été d'apprendre à connaître le fonctionnement d'une télévision, ses impératifs techniques, la façon dont on construit une émission.

    La principale difficulté pour la première saison (2011) est que ce projet se développait en parallèle avec les autres qui constituaient le thème de chaque émission. La difficulté a donc été de mettre en place les émissions, le contenu de celles-ci étant décidé bien en amont de la diffusion. En 2012, les projets étant bien lancés, cette difficulté est surmontée.

  • Depuis un an, les téléspectateurs de TvLux et de MaTélé peuvent suivre une fois par semaine une émission consacrée aux activités du Gal RoMaNa. L'objectif est de mettre en avant une certaine cohérence du territoire.

  • Personne de contact : Caroline Delmarche.

    Tel : 084/244 884.

    Mail : galromana@paysdefamenne.be

    Site web du projet : www.paysdefamenne.be

    Localisation : Gal RoMaNa - Rue Saint-Laurent, 14 - 6900 Marche-en-Famenne - Belgique