Pêche en pays d'Ourthe

10/04/2020

Informations

Economie, Emploi, Entrepreunariat, Artisanat, Commerces, Tourisme
GAL Pays d’Ourthe
  • Les activités de RIVEO (Centre d'Interprétation de la Rivière), initiées et développées sous Leader + en 2002-2006, ont permis de dégager des pistes de développement touristiques durables et innovantes pour la pratique de la pêche dans la Vallée de l'Ourthe, de l'Aisne et de ses affluents. Le secteur de la pêche est en pleine évolution et demandeur d'une revalorisation. En Europe, on voit de plus en plus apparaître de nombreuses structures adaptées à ce type de clientèle qui attend un service et un produit « clef en main ».  Pescalis (Centre Nature et Pêche - www.pescalis.com) est notamment un modèle dont RIVEO a souhaité s'inspirer en adaptant l'offre en milieu ouvert (rivière).

    Un diagnostic réalisé en 2006 (fonds Leader+) sur le territoire de l'Ourthe Moyenne a permis de mettre en lumière les nombreux atouts du territoire, tout à fait propices au développement d'un projet innovant : le tourisme de pêche. Existence de sites variés, adhésion des pêcheurs locaux et autres associations ou institutions concernées, présence d'infrastructures d'accueil, mobilisation des communes, partenariats avec le secteur horeca,…sont entre autres les points forts.

    Les publics cibles de cette action sont : les jeunes, les familles, les pêcheurs eux-mêmes et les entreprises.

  • Le projet « tourisme pêche » est donc un projet global de développement de ce secteur, il comprend 3 volets :

    •    L'investissement : signalétique adaptée, aménagements de postes de pêche, du barrage de Nisramont, de la pisciculture d'Érezée.

    •    L'animation et la promotion de la Vallée de l'Ourthe comme pôle attractif en matière de tourisme pêche : structuration des produits touristiques « clé en main », forfaits, création du réseau de partenaires locaux, promotion…

    •    La coopération : création d'un réseau européen du tourisme pêche, création et diffusion d'outils de promotion communs, promotion du tourisme pêche au sein du public familial au niveau européen… : financé dans le cadre de Leader, volet 2 coopération du GAL Pays de l'Ourthe

  • Le GAL Pays de l'Ourthe vise un développement économique durable, en équilibre entre préservation et exploitation des ressources naturelles et culturelles. Ce projet Leader s'inscrit dans cet objectif.
    Les trois objectifs du projet sont plus précisément :
    •    Conception et animation de produits touristiques nature et pêche
    •    Promotion et valorisation de la Vallée de l'Ourthe comme pôle attractif en matière de tourisme pêche
    •    Sensibilisation du public touristique à l'environnement rivière

  • Mise en place d'une promotion « pêche » à destination des pêcheurs individuels, des groupes, des écoles et entreprises via des journées incentive. Le site web a été complètement revu et propose aujourd'hui des produits combinés pour la pêche d'un jour mais aussi de plusieurs jours. C'est le cas du produit Randomouche, un forfait de deux jours à destination des pêcheurs à la mouche confirmés, proposant deux journées de pêche en rivière sur quatre sites et l'hébergement dans un hotel local à demi-pension. Autre produit original Tram, rivière et chocolat à destination des groupes avec en point final la visite d'une chocolaterie. Ou encore Pêche entre copines, une activités ouvertes aux filles, avec initiation et découverte de la rivière.

    En termes de création d'emploi direct, c'est une personne qui a été engagée à mi-temps par RIVEO pour la coordination du projet LEADER. Les animations tourisme pêche et le volet investissement (subsidié par les communes, la Province et le Commissariat Général au Tourisme) ont permis l'engagement d'un équivalent temps plein en plus du mi-temps Leader). Directement, les opérateurs touristiques (hotels, gîtes, attractions) tirent un bénéfice de la collaboration avec RIVEO, leurs sites et infrastructures étant intégrés dans les produits touristiques créés.

    Quelques chiffres :
    -    nombre de partenaires HORECA + sites touristiques (+/- 30)
    -    nombre de produits touristiques combinant pêche et tourisme (12)
    -    nombre de participants / visiteurs, (pêche 800 en 2009 - 1600 en 2010. Visiteurs site : 13600 en 2009 - 12767 en 2010)

  • Union Européenne 82.395€
    Région wallonne 82.395€
    Local 0€
    Autres sources de financement 18.310€

  • L'image de la pêche touristique est assez inexistante pour l'instant en Wallonie. Le secteur est relativement éparpillé et la promotion reste plutôt confidentielle. Tout le travail de promotion consiste à redonner à la pêche ses lettres de noblesse. RIVEO est le seul acteur en Wallonie à proposer des activités de pêche clef en main combinées avec d'autres produits touristiques.
    La méthodologie suivie par RIVEO pourrait être transférée dans d'autres territoires européens possédant des ressources halieutiques couplées à un attrait touristique.

  • Le secteur de la pêche est en pleine évolution et demandeur d'une revalorisation. Le territoire de l'Ourthe Moyenne présente de nombreux atouts, tout à fait propices au développement d'un projet innovant : le tourisme de pêche. Les trois actions du projet sont :
    •    Création et animation de produits touristiques nature et pêche
    •    Promotion et valorisation de la Vallée de l'Ourthe comme pôle attractif en matière de tourisme pêche
    •    Sensibilisation du public touristique à l'environnement rivière.

  • François ADANT
    Rue Haute, 4
    6990 Hotton
    Belgium

    Téléphone : 00 32 84 41 35 71
    Courriel : francois@riveo.be
    Site web du projet : http://www.riveo.be

  • 4545_BP2_RIVEO.pdf