Investissements pour améliorer la production de canards : Canardière de Baelen

05/05/2014

Informations

Agriculture, Forêt
Sylvie Manguette - La Canardière
  • 201402_canardiere_Baelen_1.jpg

    Pascal Manguette, exploitant, suit une formation spéciale à Gembloux et lance une activité de gavage de canards en 2006. L'élevage à l'époque n'est pas fait sur place.
    En 2008, les exploitants décident d'ouvrir un magasin à la ferme et de travailler à plein temps sur l'exploitation. Sylvie Manguette quitte l'enseignement et s'occupe du magasin, et à partir de septembre 2008, l'élevage entier des canards est effectué sur place (de 1 jour à la transformation et à la vente).
    Sylvie Manguette suit également une formation de restaurateur-traiteur (La Canardière propose un service traiteur depuis 2013) et met en place des ateliers culinaires (groupes de 6 à 8 personnes pour des recettes autour du canard).

    Le magasin de produits du terroir propose des produits issus des canards élevés sur place (foie gras, confit) et des productions issues du jardin (confitures de fruits, confit d'oignons, oignons au vinaigre). D'autres produits locaux ou provençaux sont également proposés pour étoffer l'offre.

    Aujourd'hui, le canard représente 90% de l'activité, mais l'exploitation compte également des poules pondeuses et des poulets.

  • Les investissements subventionnés concernent la qualité différenciée, avec un cahier des charges précis. Dans ce sens, l'étable d'élevage a été transformée en étable de gavage et deux étables déplaçables pour l'élevage ont été achetées, ainsi que des nouvelles cages de gavage (160 places) pour répondre aux nouvelles normes.

    L'ensemble est en place depuis juin 2013. Les canards sont élevés de 1 jour jusqu'à 12 semaines pour une partie, et jusqu'à 14 semaines pour l'autre. Ils sont ensuite gavés pendant 11 jours.

  • L'objectif des investissements était de coller au cahier des charges d'une production en qualité diversifiée pour pouvoir proposer des produits de qualité optimale.

  • 201402_canardiere_Baelen_2.jpg

    Les investissements subventionnés concernent la qualité différenciée, avec un cahier des charges précis. Dans ce sens, l'étable d'élevage a été transformée en étable de gavage et deux étables déplaçables pour l'élevage ont été achetées, ainsi que des nouvelles cages de gavage (160 places) pour répondre aux nouvelles normes.

    L'ensemble est en place depuis juin 2013. Les canards sont élevés de 1 jour jusqu'à 12 semaines pour une partie, et jusqu'à 14 semaines pour l'autre. Ils sont ensuite gavés pendant 11 jours.

  • Le total des investissements représente 31 700 € sur lesquels 10 000 € de subsides ISA (Investissements pour le secteur agricole) seront récupérés.

  • Les difficultés rencontrées sont surtout administratives : la démarche est complexe pour obtenir la subvention.
    De plus, les changements fréquents des normes en vigueur dans le secteur peuvent intervenir entre le lancement du projet et sa finalisation, et demandent une adaptation rapide pour rester dans les règles du cahier des charges.

    Par ailleurs, les exploitants conseillent de se faire aider par la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) qui dispose de personnel très compétent dans le domaine.

  • La Canardière de Baelen est spécialisée dans la production de canards gras et propose ses productions à la vente sur place depuis 2008. Pour améliorer la qualité de ces dernières, les exploitants ont investi dans un matériel plus performant, en place depuis 2013.

  • Sylvie Manguette, exploitante de la Canardière de Baelen.
    Tél : 0495 99 04 15
    Mail : sylvie@lacanardiere.be
    Site web du projet : www.lacanardiere.be

  • 465241_201402_bp_canardierebaelen.pdf