Dans vos achats locaux, n'oubliez pas la diversité de nos produits

14/04/2020

Informations

Apaq-W
Autres
Agriculture, Alimentation, Développement rural, Europe - Organisation de la chaine alimentaire et gestion des risques

Après plus de 3 semaines de confinement, le secteur agricole est fier d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à l’alimentation de la population. Le secteur est aussi heureux de constater les changements d’habitudes des citoyens qui développent leurs achats de proximité dans les commerces alimentaires locaux, chez les artisans et producteurs.
 
Globalement, une hausse estimée entre 10 et 30% des achats en circuits-courts se fait ressentir et certains producteurs connaissent une demande qui a doublé, voire triplé.
 
Bien conscients que les indépendants, commerçants, et acteurs économiques belges font tous face à des problèmes économiques et de trésorerie conséquents, l’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité et le Collège des Producteurs souhaitent attirer l’attention des consommateurs sur certains produits qui font l’objet de moins de demandes dans les achats locaux. Certains producteurs se retrouvent avec des stocks peu commercialisés, contribuant à augmenter le gaspillage alimentaire. Parmi ces produits, on retrouve les fromages de chèvre et de brebis, les truites et poissons, ainsi que les bières...

Carte des fromageries de points de vente

Carte des producteurs de truites avec points de vente à la ferme