Découverte du taillis à courte rotation et de sa valorisation

20/09/2021

Informations

NCland- Interreg
Visite de terrain
Agriculture, Développement rural, Energie, Europe - Economie efficace en ressources et résilience climatiquement

Le projet de l'entreprise Biosynergy à Renaix.

Un des objectifs du projet Interreg New-C-Land est de faire découvrir des entreprises qui opèrent dans la valorisation de la biomasse non alimentaire. Aujourd’hui, l’équipe du projet vous invite à visiter l’entreprise Biosynergy. Leur mission est d’accompagner l’installation de systèmes de combustion de biomasse non alimentaire. Ils conseillent aussi le porteur de projet en ingénierie dans l’analyse de biomasse ligneuse (valorisation de déchets verts) avec leurs partenaires Phitec et Humus.

Biosynergy valorise la biomasse, et met également en œuvre des plantations de taillis à courte rotation de saules à proximité de sa chaudière. Un réseau de chaleur a d’ailleurs été installé par Biosynergy sur le zoning industriel où l’entreprise se situe et servira à chauffer les autres bâtiments de ce zoning. La ville de Renaix est la première ville en Flandre-Orientale à avoir un réseau de chaleur alimenté par de la biomasse et d’autres projets de plantation sont en développement sur sites marginaux.

Cette séance de rencontre vise à transférer les bonnes pratiques innovantes, améliorer le transfert transfrontalier des connaissances, capitaliser les territoires abandonnés et, simplement, sensibiliser le public à la thématique de reconversion des sites marginaux. Le projet mené par Biosynergy est un bel exemple de partenariat entre la Flandre et la Wallonie.

Informations