Appel à récolter de graines de plants de haies

08/09/2020

Informations

Asaf
Concours / Appel à projets
Biodiversité, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes, Ressources naturelles

Accroître le taux de plantation de haies suppose une filière de production de plants richement dotée en graines.

Vous connaissez certainement/peut-être le Comptoir forestier du DNF à Aye. Cet acteur est central pour la sélection, le traitement, le stockage et la distribution des graines vers les pépiniéristes.

Le défi majeur de la filière reste la récolte et l'approvisionnement en graines. En concertation avec le Comptoir, nous lançons cet appel pour la récolte de graines.

Si vous disposez de haies anciennes (au minimum 30 ans), et que vous pouvez consacrer un peu de temps pour les parcourir en cette fin d'été, nous vous invitons à récolter des graines d'aubépine (un style), de bourdaine, de sureau noir, de cornouiller sanguin, de sorbier des oiseleurs et de noisetier (non greffé !).

En pratique, comment participer ?

  1. procédez à l'identification de la haie,
  2. relevez la position de la haie (sur carte, point GPS ...),
  3. effectuez la récolte des graines en séparant les espèces dans des contenants distincts (dans des seaux par exemple),
  4. déposez ces graines accompagnées de vos coordonnées au Comptoir forestier à Marche ou prenez contact avec notre association (info@awaf.be) si vous souhaitez que nous trouvions une solution plus aisée pour vous.

Les graines déposées seront traitées par les équipes du Comptoir et permettront d'alimenter les pépiniéristes. D'ici trois ans, si tout va bien, les graines fourniront les plants des futures haies d'origine locale :-)

Toutes les infos ici!