Appel à projet pour Maisons de repos - FRB

21/02/2020

Informations

Fondation Roi Baudouin
Concours / Appel à projets
Cohésion sociale, Europe - Inclusion sociale et développement économique, Santé, Services à la personne, Société

Les dossiers sont à remettre pour le 06/04/2020
Plein Tubbe sur une nouvelle gestion des maisons de repos et de soins en Wallonie.

Initié en Belgique par la Fondation Roi Baudouin, le modèle Tubbe place les résidents et les membres du personnel au cœur des décisions prises dans les maisons de repos et de soins. Un nouvel appel à projets vise à amplifier la diffusion de ce modèle en Région wallonne, grâce à un soutien supplémentaire de la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale.

Tubbe, le modèle suédois de gestion et d’organisation des maisons de repos et de soins, accorde une place prépondérante aux relations interpersonnelles. Les résidents sont encouragés à participer à l’organisation et à la gestion de l’institution : ils décident du contenu des activités, des menus, de l’aménagement des espaces de vie… Les collaborateurs sont eux aussi davantage impliqués et consultés, entre autres sur la manière de planifier et d’aborder le travail. Ils sortent de leur rôle de simples soignants et ont du temps à consacrer aux contacts sociaux et aux activités. La direction passe quant à elle d’une posture de dirigeant à celle de coach.

Le modèle Tubbe a déjà été expérimenté en Belgique à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. Six projets pilotes ont ainsi été menés sur notre territoire, dont trois en Wallonie : la Résidence Régina (Moresnet), le Centre Sainte-Barbe (Seilles), La Reine-des-Prés (Marche-en-Famenne). Le modèle y a été introduit à des degrés divers, chaque institution envisageant elle-même la meilleure manière de l’appliquer, en collaboration avec le personnel, la direction, les résidents et leur entourage.

À la suite d’une évaluation positive de ces projets, la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a décidé d’amplifier l’approche Tubbe en Wallonie. Un budget total de 250.000 euros vient d’être dégagé par la Ministre et la Fondation Roi Baudouin afin de soutenir l’implémentation du modèle dans 45 maisons de repos et de soins en Région wallonne. Les institutions seront sélectionnées à la suite d’un appel à projets lancé ce 23 janvier. Le soutien se concrétisera sous la forme d’un accompagnement par des coaches expérimentés, la mise sur pied des formations adaptées ou encore, la création d’une communauté d’apprentissage. L’AVIQ sera un des partenaires privilégiés pour mettre en œuvre ce projet.

Les maisons de repos et de soins intéressées peuvent introduire leur candidature jusqu’au 6 avril.

Toutes les informations