24 sites ouverts à la baignade le 15 juin en Wallonie

15/06/2020

Informations

Autres
Aménagement du territoire, Biodiversité, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes, Ressources naturelles

24 sites officiels de baignade en plein air qui seront ouverts au public dès le 15 juin 2020. Après être restés fermés durant de nombreuses années, quatre sites de baignade en rivière seront rouverts, suite à une forte amélioration de la qualité de l’eau. Il est recommandé de se baigner uniquement dans ces sites officiels. Ceux-ci font l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l’ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire, qui s’étend cette année du 15 juin au 15 septembre.

 

REOUVERTURE DE 4 SITES DE BAIGNADE EN 2020

Après être restés fermés durant de nombreuses années, quatre sites de baignade seront rouverts cet été. Cette réouverture a lieu à la suite de la forte amélioration de la qualité de l’eau constatée ces dernières saisons, notamment grâce aux nouvelles infrastructures d’assainissement des eaux usées installées en amont (stations d’épuration, collecteurs et égouts, etc.) et à l’entretien correct de leur réseau d’égouttage par les communes. Il s’agit des 4 sites de l’Ourthe à Hotton, la Lesse à Houyet, la Lesse à Pont-à-Lesse (Dinant/Anseremme) et la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie. Cela porte à 24 le nombre de site ouverts à la baignade du 15 juin au 15 septembre (voir la liste des sites en annexe).

 

MESURES DE PRECAUTIONS LIEES AU COVID

La SPGE a mené une étude sur les risques éventuels liés au COVID. Les résultats de cette étude montrent que les risques liés à la présence du COVID19 dans les eaux de baignade sont négligeables.

Par mesure de précaution, le Service Public de Wallonie a de son côté fait des recommandations aux gestionnaires concernant l’hygiène et la distanciation physique sur les plages et sera particulièrement vigilant concernant la qualité microbiologique des eaux cette année.

  

POURSUIVRE LES EFFORTS POUR AMELIORER LA QUALITE DE L’EAU

La réouverture de 4 sites cette année montre l’impact positif des investissements réalisés en Wallonie en matière d’assainissement des eaux usées sur la qualité bactériologique des eaux. Ces investissements consistent notamment en la construction de stations d’épuration collective1, la pose de nouveaux égouts et collecteurs et l’installation de systèmes d’épuration individuelle en zone d’assainissement autonome.

1 Le financement et la coordination de l’assainissement collectif (http://www.spge.be ) et de l’assainissement autonome (http://www.gpaa.be ) sont assurés par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), avec le concours des Organismes d’Assainissement Agréés (OAA) : AIVE, INASEP, AIDE, InBW, IGRETEC, IDEA et IPALLE.

 

Les sites où les eaux de baignade sont de qualité excellente sont passées de seulement 9 en 2010 à 19 en 2019.

 

En 2020, 5 sites dont la qualité des eaux sont excellentes doivent malheureusement rester fermés au public pour cause de réhabilitation et d’aménagement (Le Grand Large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, le Lac du Ry Jaune à Cerfontaine, la Vallée du Rabais à Virton, les Etangs de Recht à Saint-Vith).

D’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité, notamment bactériologique, ce qui peut donner notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs.

 

Il est recommandé aux baigneurs de se baigner uniquement dans les sites officiels renseignés dans la liste en annexe et sur le site http://baignade.wallonie.be