Un vin de qualité pour le domaine du Chenoy

01/04/2014

Informations

Luxembourg
Agriculteur
Agriculture
Axe 1


Créer des vins « vrais » qui reflètent le plus fidèlement possible les caractéristiques du terroir belge, tel est l'objectif du viticulteur Philippe Grafé depuis 2003.

Situé à Emines, le domaine viticole du Chenoy  compte plus de 10 hectares de vignes. Afin de résister au climat belge, la variété de cépages de Philippe Grafé a été créée selon la méthode tout à fait classique du croisement par pollinisation. Les vignes ont ensuite été sélectionnées en fonction de leur résistance aux maladies fongiques et de leur cycle végétatif, ce qui permet de limiter au maximum l'utilisation de traitements phytosanitaires tout en produisant des vins rouges et blancs de qualité. Ce passionné des vins explique ainsi ne pas vouloir faire de vins certifiés « bio » mais des vins produits écologiquement.

Cette recherche de la qualité est un élément primordial pour Philippe Grafé. Il bénéficie dans ce cadre de la mesure d'aide du Programme wallon de Développement rural (PwDR) visant à encourager la participation des agriculteurs aux régimes de qualité alimentaire. Les subsides sont octroyés pour soutenir la démarche de certification. Respectant le cahier des charges, les vins du domaine du Chenoy bénéficient ainsi de l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Sambre et Meuse et de l'appellation Vin de Pays des Jardins de Wallonie.

Déjà une médaille d'or au concours mondial de Bruxelles 2009, deux médailles de bronze au Concours international « AWC Vienne » en 2010 et tout récemment, une médaille d'argent au Concours mondial de Bruxelles 2013 pour leur Muscat bleu, c'est un projet hautement réussi pour ce viticulteur wallon.

Subsides : 700 € (Wallonie et FEADER)

Coordonnées :

Domaine viticole du Chenoy

Philippe Grafé

Rue du Chenoy 1b - 5080 Emines

081/74.67.42

www.domaine-du-chenoy.com

Film de présentation du Domaine viticole