Plan stratégique wallon de la PAC (PswPAC)

C’est un budget de 1,862 milliard qui est mobilisé au travers du Plan stratégique wallon de la PAC, pour la Wallonie, par l’Europe et par la Région pour mettre en place des aides directes (= 1er pilier) et un soutien au développement rural (= 2ème pilier) envers pas moins de 14.800 bénéficiaires.

Le 1er pilier consacre un budget de 1,328 milliard à des paiements (de base, redistributif et jeune), à des aides couplées et à des éco-régimes. Le Gouvernement wallon a décidé de réserver minimum 26% à la mise en place d’éco-régimes. Notons que 74 % des aides du 1er pilier sont dédiées au revenu des agriculteurs et que 21,3% du budget est consacré aux aides couplées.

Le 2ème pilier mobilise un budget de 534 millions (UE + Wallonie) pour des mesures qui s’adressent à différents acteurs du monde rural dont les agriculteurs sont les principaux bénéficiaires, avec près de 80% de l’enveloppe totale qui leur est affectée mais sont aussi concernés les communes, maisons du tourisme, Groupes d’Action Locale, Parcs naturels, secteur forestier, etc.