Exode rural en Espagne

30/04/2019

Informations

Publication
Aménagement du territoire, Cohésion sociale, Développement rural, Gestion territoriale, Jeunes, Lien urbain-rural, Méthodes, Société

Une nouvelle étude de cas publiée par l’aeidl, montre comment l’immigration a été utilisée pour revitaliser une zone rurale dépeuplée en Espagne. Ce document est également disponible en espagnol

 

Le phénomène de dépeuplement qui s’accélère est l’un des principaux défis auxquels sont confrontées de vastes zones de l’Espagne rurale. Dans les régions les plus durement touchées, la densité de population a chuté à cinq habitants par km² à peine.

Ce rapport décrit le programme « Nuevos Senderos » (Nouveaux sentiers) mis en place par la Fondation Cepaim. Il s’agit d’un exemple d’intégration réussie d’une population immigrée dans une zone rurale. Cet exemple montre que, si elle est bien gérée, la population immigrée peut offrir une solution pour remédier au problème de l’exode rural.

Le 21 mai 2019, le Point de contact du REDR organisera un atelier sur le thème de la « Lutte contre le dépeuplement des campagnes : créer des nouvelles opportunités pour redynamiser les zones rurales. »