Les mots de l'économie sociale : usages politiques et médiatiques

04/05/2015

Informations

Barbara Garbarczyk (SAW-B)
CAR
01/01/2015
7
Français
Economie, Emploi, Entrepreunariat, Artisanat, Commerces
Publication externe
Belgique
  • Si politiciens et grandes sociétés s'entourent volontiers d'une série de chargés de communication ou de responsables des langages1, c'est que les mots, peut-être plus qu'il n'y paraît, ont leur poids et leur influence. Loin de dépendre seulement d'un choix esthétique ou d'un hasard, l'utilisation d'un terme (chercheur actif d’emploi) plutôt que d’autres (chômeur, travailleur sans/hors emploi) forge notre vision du monde et de ses enjeux. Autrement dit, « parler constitue une pratique sociale qui a des effets de transformation et d'action »2. Assemblés les uns avec les autres puis prononcés dans l'espace public (notamment via les médias), les mots forment finalement des phrases, puis des histoires, des récits qui façonnent notre quotidien et notre imaginaire.
    Entre les clichés visant à la décrédibiliser ou les tendances visant à la récupérer, que sous- entendent les mots prononcés par les pouvoirs pour parler de l'économie sociale ? Cette analyse invite le lecteur à un voyage linguistique critique, polémique et humoristique. Elle propose de faire ce que le dramaturge allemand Bertold Brecht appelait « laver les mots », « c'est-à-dire leur restituer leur sens original derrière le vernis consensuel qui leur avait été appliqué »3. Elle est suivie d’une seconde analyse, qui vise quant à elle à examiner le langage utilisé par les acteurs de l’économie sociale pour parler d’eux-mêmes.
    Décortiquons donc dans un premier temps le monde dans lequel il n’est pas rare de lire ou entendre une affirmation du type : « les entreprises sociales se doivent d’impacter notre société et nos politiques par la création d’emplois favorisant l’inclusion sociale et le développement de nos territoires ! »

  • PDF disponible sur l'ordi de JuV

  • http://www.saw-b.be/spip/IMG/pdf/a_1502_langue_de_bois.pdf